Le Comment

Comment Nettoyer la Litière de Son Chat, et Comment Automatiser L’opération Avec Le Litter Robot


Partagez SVP!

Vous vivez avec un ou plusieurs chats à la maison ? Il est important de préserver l’hygiène pour garder un environnement sain à la fois pour le chat et pour l’homme.

chat dans la littiere

Certes, les chats sont des animaux naturellement propres mais ils exigent des soins particuliers en termes d’hygiène. Il faut notamment choisir la litière avec soin et l’entretenir correctement pour éviter que votre boule de poil fasse ses besoins partout dans la maison.

Il existe par exemple des litières agglomérantes, non agglomérantes ou encore des litières végétales. Il est aussi important de choisir un bac à la taille de votre chat et dans une matière qui lui plaît. Il est conseillé de placer la litière dans un coin calme et discret mais aussi accessible.

L’objectif étant de le mettre à son aise et de l’inciter naturellement à utiliser sa litière pour faire ses besoins.

Peu importe la matière et la texture, le nettoyage de la litière est une étape essentielle pour éliminer les odeurs désagréables et éviter le comportement de malpropreté de votre chat. Ces boules de poils n’apprécient pas particulièrement la poussière, l’humidité et les odeurs.

 

Trucs et astuces pour maintenir la litière propre

nettoyer la littiere de son chat

Pour maintenir la litière propre et ainsi garder un environnement sain, les critères comme la place du bac, le nettoyage régulier et l’utilisation des bons produits jouent des rôles majeurs dans le comportement de votre chat.

Voici quelques trucs et astuces pour faciliter l’entretien de votre litière.

 

Bien placer la litière

Le comportement de votre chat dépendra aussi de la place de la litière. Si le bac est par exemple placé dans un endroit bruyant ou proche d’une source de chaleur, le chat n’aimera pas y venir et l’utiliser parce qu’il a peur du bruit.

Il est préférable de mettre sa litière dans un coin calme et aéré. Votre chat n’aimera pas non plus sa litière si elle est placée dans un coin humide. Aussi, le bac doit être à une très bonne distance de son coin nourriture, de son eau et de ses jouets. Tout comme les hommes, les chats détestent manger près des toilettes.

Il existe des bacs d’angle pour offrir plus de confort à votre chat. Ils sont idéals à placer sur les coins de pièces. Des modèles avec un bac à sa taille ou encore plus grand, le chat pourra se rouler et gratter à sa guise. Pensez aussi à garder une bonne épaisseur (entre 5 et 7 cm) pour que la litière soit plus propre.

Ainsi, il saura respecter la propreté.
Néanmoins, la litière doit être proche d’une voie d’accès pour que le chat puisse aller et venir comme il l’entend.

 

Quand la nettoyer ?

beau chat

Un nettoyage régulier est indispensable pour garder un environnement sain et une bonne hygiène non seulement pour le chat mais aussi pour les personnes vivant dans la maison. Dès qu’il y a des excréments, il est possible de nettoyer le bac de la litière.

Il faut enlever toutes les boules d’urine et les déchets solides. N’hésitez pas à enlever la litière souillée tous les jours au besoin, ou du moins une fois par semaine.

Lorsque vous enlèverez les excréments de la litière, pensez à toujours rajouter de nouvelle litière afin de garder l’épaisseur. Utilisez aussi des pelles adaptées au type de litière utilisée pour faciliter l’opération. Notez également qu’il faut entièrement laver le bac à litière au moins une fois par mois.

 

Eliminer les odeurs désagréables

Le plus grand souci des propriétaires lors du nettoyage de la litière est l’odeur désagréable émanant des excréments du chat.

En réalité, puisque les bacs à litière sont pour la plupart en plastique, c’est le contact entre l’urine et le fond plastique qui provoque cette odeur incommodante.

Beaucoup font l’erreur d’utiliser des produits parfumés. Pourtant, les chats détestent les odeurs de ces types de produits. Du coup, ils préfèrent éviter sa litière et faire ses besoins dans un autre endroit.

A la place, utilisez plutôt les produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Ils sont plus efficaces pour éliminer les odeurs, sans danger pour votre chat et n’altère pas son habitude.

Il suffit tout simplement de laisser quelques gouttes de vinaigre blanc dans la litière après chaque nettoyage ou de mélanger le bicarbonate de soude dans votre litière.

 

Comment laver le bac à litière ?

littiere

Outre le nettoyage régulier de la litière, vous devez aussi laver régulièrement le bac ou la caisse de la litière pour des questions d’hygiène.

Pour cela, vous avez besoin d’un produit détergent ordinaire et de l’eau chaude. Une fois que le bac est vide, lavez-le tout simplement à l’aide d’une éponge.

En général, on utilise de l’eau diluée avec un peu d’eau de javel pour laver ces accessoires. Contrairement à ce que l’on dit, l’eau de javel ne présente aucun danger pour votre chat si elle est utilisée raisonnablement.

Si vous craignez d’éventuelles réactions entre l’eau de javel et l’ammoniaque, pensez à rincer abondamment puis à sécher soigneusement le bac.

 

Corriger les problèmes de malpropreté

propre

Il arrive souvent que les chats évitent leurs litières pour faire leurs besoins. Cela peut être dû à des soucis de propreté ou à un choix de litière inadéquat.

Lorsque votre chat a tendance à refuser d’entrer dans son bac, vérifiez si le bac est assez propre, s’il n’y a aucune odeur désagréable ou trop forte, s’il agit différemment que d’habitude.

Le changement de litière, d’environnement ou l’arrivée de nouveaux arrivants peuvent aussi changer son comportement habituel.

Dans le cas contraire, vous pouvez laver le bac avec de l’eau de javel puis mettre des produits répulsifs sur les endroits où il a pris l’habitude de faire ses besoins en dehors de sa litière. Ainsi, ils retrouveront le chemin de son bac.

Si le problème persiste, il vaut mieux contacter votre vétérinaire pour établir un diagnostic précis et remédier au problème.

 

Le litter robot : la litière auto-nettoyante, une solution permanente

litter robot

Vous souhaitez éviter toutes ces corvées de nettoyage avec pelles et ces rituels de lavage ? Le Robot-Litter est fait pour vous.

Il s’agit d’une litière auto-nettoyante, idéale pour garder la litière de votre chat toujours au propre et sans aucune odeur.

litter robot dans le coin

Cette maison de toilette pour chat a l’avantage de se nettoyer automatiquement après chaque passage du chat. Grâce au Litter Robot, économisez votre temps et votre énergie et maintenez un environnement sain pour votre boule de poil.

Comment ça marche exactement ? Lorsque le chat a fini ses besoins, le Litter Robot se met en marche et va tamiser la litière pour éliminer les matières fécales et les boules d’urine. Ces derniers iront automatiquement dans le sac poubelle du tiroir de déchets prévu à cet effet.

litter robot noir

Vous n’aurez donc plus qu’à alimenter le robot et à changer de temps en temps le sac poubelle intégré au robot. Le sac peut conserver les excréments pendant plusieurs jours

Pour que la litière agglomérante fasse son effet, le Litter Robot respecte une durée de 7 minutes après le passage du chat avant de se mettre en marche. Si vous avez un chaton, il est préférable d’utiliser le mode manuel.

En savoir plus – Site officiel de Litter Robot

 

chat

Le Litter-Robot va vous faciliter la vie et le nettoyage de litière deviendra un jeu d’enfants. Il est couvert par une garantie satisfait ou remboursé sur 90 jours.

En savoir plus – Site officiel de Litter Robot


Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur