Le Comment

Comment Être un Bon Maitre et Comment Éduquer Son Chien Proprement


Partagez SVP!

Vous avez toujours rêvé d’avoir un chien à la maison ? Soit, mais avez-vous déjà pensé aux travaux que cela va représenter ?

Éduquer Son Chien Proprement

Un animal de compagnie requiert de l’attention, des soins mais surtout d’éducation. C’est en quelque sorte un engagement à long terme que vous faites en adoptant un chien.

Vous allez donc devoir apprendre à éduquer et à dresser votre boule de poil comme il se doit. Mais il faut aussi que vous appreniez à être un bon maître pour votre compagnon.  Tout cela, pour son bien être.

Chaque chien est cependant différent. Certains ont des comportements et des caractères dociles et d’autres non. Il peut réagir différemment comparé aux autres chiens.

 

Il est tout fait possible que le dressage prenne plus de temps même si vous avez déjà eu un chien auparavant. La difficulté de cette étape ne devrait pas pour autant freiner votre désir d’élever un compagnon canin. Et on dit, avec raison, qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme.

Que faut-il savoir pour être un bon maître  éduquer un chien avec succès ? Découvrez les conseils et les astuces utiles qui peuvent vous aider au quotidien.

 

Etre un bon maître

La première question à poser avant d’adopter ou d’acheter un chien serait certainement « êtes-vous un bon maître ? » Comme cet animal est un être social et fidèle, il a besoin d’un minimum d’interactivité avec son maître et avec les humains.

Pour qu’il devienne réellement votre meilleur ami et un chien fidèle,  il faut s’en occuper du mieux que possible.

 

  • Veillez au bien être de son chien au quotidien

bien tre du chien

Un chien a besoin d’affection et de loisirs au quotidien. Pour ces clébards, courir, creuse, jouer, mordiller et dépenser son trop plein d’énergie sont des besoins essentiels.

Est-ce que vous êtes en mesure de les satisfaire tous les jours ? Parce que oui, ils ne peuvent pas rester sans rien faire plusieurs heures d’affilée ou enfermés du matin au soir.

Si vous travaillez pendant la journée, vous devez confier votre chien à un proche ou à quelqu’un de confiance pour le sortir et le distraire. Si c’est impossible, oubliez l’idée d’en adopter un au risque de le voir devenir dépressif.

 

  • Pensez aux vacances

chien seul a la maison

Le départ en vacances est aussi une chose importante à considérer avant d’adopter un chien ou non. Il est compréhensible que la famille ou le maître ne puisse pas voyager avec leur animal de compagnie durant ces périodes.

Mais votre absence et le changement soudain de cycle de vie est un choc psychologique pour ces animaux.

Cela signifie que vous devez essayer de ne pas le bouleverser. Pour cela, évitez de le déposer au chenil avec d’autres pensionnaires s’il n’a jamais mis les pieds dans de tels endroits. Trouvez plutôt une pension familiale où il se sentira plus à l’aise.

Le mieux est de choisir une pension familiale correcte plusieurs mois avant votre départ. Pour qu’il se familiarise avec ce nouvel environnement, vous pouvez le déposer là-bas plusieurs fois, quitte à payer plus cher.

 

  • Préparez-vous aux dépenses

dépenses

Certaines personnes font l’erreur de penser qu’avoir un chien n’a pas de coût. Pourtant, un clébard doit être nourri, soigné, éduqué.

Sans oublier l’assurance, la pension pour les vacances et les accessoires. Cela représente des dépenses supplémentaires. Si vous n’êtes pas prêt pour cela, épargnez ces animaux d’une éventuelle maltraitance.

En tant que propriétaires de chien, vous  devrez lui donner des aliments de qualité, assumer les frais vétérinaires lors des contrôles ou lorsqu’il tombe malade et l’éduquer, un peu comme un être humain.

L’éducation du chien est également primordiale pour qu’il ait de bonnes manières et ne soit pas violent. Les méthodes positives et un maximum de connaissances sur la question seront nécessaires pour éviter les confusions et accélérer le processus d’apprentissage.

 

L’éducation du chien

Il faut comprendre qu’une bonne éducation améliore la relation entre vous et votre boule de poil. Cette dernière devrait pouvoir assimiler ce que vous lui apprenez. Voilà pourquoi vous devez connaître les méthodes les plus efficaces pour l’éduquer.

Bien sûr, cela ne se fera pas à la légère. Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance. Les langages et les méthodes utilisées par toute la famille devraient être semblables. Voici quelques pour faciliter l’éducation canine.

 

  • Une seule personne en guise d’enseignant

un seul enseignant

La seule chose à éviter lorsqu’on enseigne à son chien de bien se comporter est de le confondre. Qu’est-ce qui peut prêter à confusion ?

Les langages avec lesquels on lui apprend une bonne manière.  La répétition d’un seul ordre est plus facile pour ces animaux à quatre pattes que de comprendre plusieurs ordres pour un même geste.

Il est préférable qu’une seule personne lui enseigne les bons comportements avec un seul langage dès son arrivée dans la famille. Tout le monde n’a pas besoin de l’éduquer en même temps.

 

  • Récompensez les bonnes conduites

Récompensez

Récompenser votre chien à chaque fois qu’il reproduise le bon comportement rend son éducation plus efficace. Ce système utilisant le renforcement positif permet à votre compagnon canin de comprendre ce que vous attendez de lui.

Dès qu’il manifeste une bonne conduite, offrez-lui systématiquement des friandises appétissantes, un jouet fétiche…

Dans le cas où votre chien ne semble pas comprendre ce que vous lui demandez, montrez plus de patience.

Soyez indulgent car un chien a un autre logique, il peut réagir différemment. Il faut toujours répéter l’exercice plusieurs fois et de manière positive si vous voulez atteindre le résultat final.

 

  • Procédez par étape : un ordre à la fois

étape par étape

Il est aussi important d’avancer petit à petit pour éduquer son chien. Procéder par étape optimise l’éducation. Comment faire ?

D’abord, il faut débuter par le commencement. Les petits gestes et les plus essentiels sont apprendre avant les autres. Ainsi, l’enseignement ne sera pas fait à l’envers. Vous pouvez demander de l’aide auprès des professionnels pour vous guider.

Aussi, il faut éviter de lui apprendre plusieurs ordres à la fois. Concentrez-vous plutôt sur un ordre, répétez-le autant qu’il le faut, gratifiez-le pour chaque réussite jusqu’à ce que vous constatez qu’il a bien assimilé la chose.

Lorsque le premier geste est assimilé, vous pouvez passer au second et ainsi de suite.

 

  • Soyez toujours positif

chien

Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais votre chien capte vos émotions négatives et positives. Si vous tentez de lui apprendre une bonne manière alors que vous êtes tendu, votre chien risque d’être moins réceptif.

Pas la peine de crier pour vous faire comprendre ! Au contraire, les cris et l’hostilité provoqueront une association négative du maître.

Quand vous tenter d’apprendre un bon comportement à votre clébard, tâchez d’adopter une expression joyeuse et positive.

 

  • Commencez par un apprentissage à la maison

chien a la maison

Pour éviter que votre chien soit distrait, il vaut mieux débuter l’apprentissage dans un lieu neutre comme la maison. Vous devrez ajouter les stimuli progressivement avec le temps.

En même temps, vous pouvez l’habituer à être en contact avec les gens, les enfants, les chiens… Le plus tôt il socialisera, le plus vite il trouvera sa place dans son environnement.

Il faut toujours que ce soit de manière positive. Veillez par exemple à ce que la première impression avec les autres se passe bien. Un mauvais souvenir peut être préjudiciable pour l’avenir.


Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur