Le Comment

Comment Être Ami avec Votre Animal de Compagnie


Partagez SVP!

Pour vivre en harmonie avec un animal domestique, il est important de devenir ami avec lui. Mais comme tous liens d’amitié, il est essentiel de fixer des limites bien claires, de développer le respect mutuel, de reconnaitre les besoins de l’autre mais surtout de passer des moments agréables ensemble.

Comment Être Ami avec Votre Animal de Compagnie

Il y a quelques mesures de base à prendre si vous souhaitez nouer des liens forts avec votre animal. Les voici en quelques étapes !

 

  • Créez une atmosphère de confiance

Créez une atmosphère de confiance

Pour être ami avec votre animal de compagnie, il faut avant tout établir une relation de confiance. Pour cela, voici quelques astuces :

  • Gardez votre calme et parlez avec une voix calme et claire. Evitez de hurler pour éviter que l’animal soit nerveux en votre présence. Votre communication sera plus efficace si vous parlez à votre animal sans être énervé.
  • Soyez patient. Sachez qu’il pourrait prendre un certain temps pour construire une bonne relation avec votre animal de compagnie. Si ce dernier semble encore un peu distant ou hésitant envers vous, donnez-lui du temps. Votre comportement chaleureux et respectueux va finir par le conquérir.
  • Soyez cohérent. Les animaux domestiques ont besoin de cohérence et de structure pour comprendre les choses et se sentir en sécurité. Ils aiment les choses prévisibles et ont besoin de savoir ce qu’ils peuvent avoir de vous pour se sentir à l’aise en votre compagnie. Ainsi, évitez les comportements agressifs.
  • Soyez le patron. Vous devez être stricte et définir dès le début des règles claires. Il est important de consacrer du temps à faire comprendre à votre animal les règles jusqu’à ce qu’il les intériorise et les respecte convenablement. Pour cela, vous aurez besoin de patience et de détermination. Favorisez le langage corporel et la tonalité ferme pour que les animaux comprennent mieux. Le but est de faire comprendre à votre animal que vous êtes son maître avant d’être son ami.

Pour les chiens, il est plus facile d’établir des règles car ils aiment l’idée d’avoir un maître. Même si vous voyez votre chien comme votre ami et votre compagnon fidèle, il vous regardera toujours comme son maître et vous aime pour cela. Vous êtes donc son « alpha ».

Avec les chats, c’est un peu différent car ils sont plus difficiles à contrôler. En effet, ils aiment être l’alpha. Lorsque votre chat enfreint délibérément les règles ou se met à vous attaquer, l’attitude à adopter est de l’ignorer. Par contre, s’il fait les choses convenablement, il faut le féliciter pour qu’il ait envie de toujours faire pareil car les chats aiment les flatteries.

La nourriture est un très bon moyen de montrer que vous êtes le patron. Lorsque vous les récompensez avec de la friandise quand ils montrent de l’obéissance, ils seront plus motivés à faire les choses qui vous font plaisir. Ensuite, évitez autant que possible d’être agressif ou de faire des gestes violents envers vos animaux de compagnie.

Vous pouvez être ferme et autoritaire sans être violent ou menaçant. Frapper votre animal est la méthode la moins efficace si vous voulez qu’il ait confiance en vous. De plus, il risque de se retourner contre vous.

 

  • Essayez de comprendre le langage corporel de votre animal

comprendre le langage corporel de votre animal

Votre animal essaie de communiquer avec vous par des gestuels, des mouvements, des sons… Si vous souhaitez établir des liens forts avec lui, il est primordial de décoder ses signes et de détecter ses messages. Pour vous aider, voici quelques exemples de signes pour mieux discerner votre animal.

  • Quand le chien est stressé ou se sent menacé, ses yeux seront plus grands que d’habitude et son corps sera rigide. Quand il vous regarde, non pas droit dans les yeux mais sur les coins de l’œil, c’est qu’il s’apprête à être agressif.
  • Si votre chat clignote les yeux lentement en vous regardant, c’est un signe d’affection. En effet, lorsque les chats ferment les yeux en présence d’un humain ou d’un autre animal, il démontre qu’il est en confiance.
  • Les oiseaux utilisent leurs yeux, leurs plumes et leurs voix pour communiquer. Observez leurs pupilles : s’ils s’élargissent et rétrécissent rapidement, c’est qu’ils ressentent une vive émotion : soit c’est l’intérêt et l’excitation, soit c’est la frayeur ou la colère. Lorsque l’oiseau frotte ses ailes pour les nettoyer et que les plumes restent froissés, c’est qu’il est malade.

 

 

  • Détectez et respectez les préférences de votre animal

respectez les préférences de votre animal

Il faut considérer votre animal comme un être unique qui peut se distinguer des autres avec son caractère et sa personnalité propre. De ce fait, il peut avoir ses propres goûts que vous devez respecter si cela ne présente aucun risque ou danger pour lui aussi bien que pour son entourage.

 

  • Essayez de voir le monde à la place de votre animal de compagnie

voir le monde à la place de votre animal de compagnie

Vivre avec un animal nécessite une empathie pour mieux le comprendre et le tolérer. C’est pour cela qu’il est important de savoir détecter le langage personnel de l’animal. Si vous avez recueilli un animal qui vient de la rue par exemple, il faut s’attendre à ce qu’il soit un peu sauvage et un peu plus difficile à dresser.

Un chien qui a été maltraité dans son ancienne vie risque d’être un peu peureux et réservé… Si vous avez adopté un petit rongeur, évitez de le prendre en vous penchant sur eux, ce comportement de prédateur risque de les terrifier.

 

  • Passez du temps ensemble

Passez du temps ensemble

Vous aurez plus de chance de nouer des liens forts avec votre animal si vous accordez du temps pour jouer avec lui. Si cela n’est pas possible, permettez à votre chien de jouer en votre présence. Il sera plus content de voir que vous l’assistez durant ces bons moments.

Vous pouvez aussi l’emmener en randonnée ou tout simplement pour une petite balade pour vivre des aventures avec lui. Lorsque vous sentez que votre oiseau ou votre reptile commence à se familiariser avec la maison, faites-le un peu sortir de sa cage, ou mieux, baladez-vous avec à l’extérieur. Toutefois, n’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité nécessaires et ne prenez pas de risques inutiles.

 

  • Parlez à votre animal et donnez-lui de l’affection

donnez-lui de l’affection

Si votre animal est réceptif aux marques d’affection (caresse, câlin, petits bisous…), ne l’en privez pas. Cela développera un caractère plus obéissant et plus docile. Même s’il ne comprend pas la majorité de ce que vous pouvez lui dire, parlez-lui.

Il va se familiariser à votre voix et apprendra à comprendre vos émotions ou à associer ce que vous dites à une situation régulière.

 

  • Ne laissez pas votre animal seul trop longtemps

Ne laissez pas votre animal seul trop longtemps

Certains animaux ont du mal à vivre trop longtemps sans leur maître comme les chiens et les rongeurs. Les chats et les serpents qui peuvent aller chasser résistent plus longtemps. Trouvez des personnes capables, disponibles mais surtout qui aiment les animaux à qui vous pourrez confiez la garde ou la surveillance de votre animal de compagnie si vous devez vous absenter pendant plus de 24h.

Et quand vous êtes là, prêtez-lui un peu d’attention. Ne le laissez pas se sentir seul en votre présence, surtout si vous vous absentez souvent en le laissant seul la plupart du temps.

 

  • Donnez à votre animal les soins dont il a besoin

Donnez à votre animal les soins dont il a besoin

Un animal de compagnie est une responsabilité à long terme. Vous avez surement réservé un budget mensuel pour sa nourriture, ses fournitures, et ses soins. Avoir une assurance animale est aussi conseillé. Tous les jours, et l’idéal, à une heure régulière, donnez à votre animal de la nourriture fraîche et de l’eau. La régularité et la cohérence dans vos habitudes va instaurer la confiance et la stabilité chez votre animal.

Donnez-lui de la nourriture saine et nutritive pour qu’il puise la force et l’énergie dont il a besoin et qu’il reste en bonne santé.

Il faut également garder l’espace de vie de votre animal propre et sécurisé. Pour cela, nettoyez régulièrement le chenil du chien, la litière du chat, le bocal du poisson ou la cage de votre oiseau. Eloignez tout ce qui peut présenter un danger : les objets tranchants ou pointus, les fils électriques qu’ils risquent de mastiquer et les aliments qui ne doivent pas être consommés.

Si jamais il tombe malade, n’attendez pas longtemps avant de l’emmener chez le vétérinaire ou du moins d’en appeler un pour avoir des conseils. Et même si votre animal ne vous semble pas malade, il est nécessaire de lui faire faire des examens de santé. Vous pourrez en profitez pour demander conseil à votre vétérinaire et discuter de vos soucis lui concernant.

 

  • Socialisez votre animal

Socialisez votre animal

Permettez à votre animal de rencontrer d’autres animaux et de communiquer un peu entre eux. Si vous avez des invités, vous pouvez les présenter à votre animal pour qu’il puisse voir d’autres personnes. Ne le coupez pas du monde. Cela l’aidera à se détendre et à être plus épanoui.


Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur