Le Comment

Comment Faire Pour Que Les Animaux Restent Sur Leur Territoire Dans la Maison


Partagez SVP!

Partout dans le monde, un grand nombre de foyer vit avec au moins un animal de compagnie à domicile. Ces fidèles compagnons représentent une grande source de joie au quotidien mais peuvent également apporter de petits soucis comme le fait qu’ils se sentent tellement chez eux partout dans la maison.

faire que le chien rest dans sa place

Ainsi, ils ne respectent plus leur territoire et s’installent confortablement sur le canapé, le lit, les recoins… Le souci, c’est que le propriétaire se retrouve avec des poils partout, ce qui peut vite devenir pénible.

Alors, si vous avez un animal de compagnie qui devient assez envahissant, il est important de bien l’éduquer en l’apprenant à délimiter son territoire. De cette manière, vous pouvez préserver votre maison en le gardant à l’écart des meubles et des objets qui peuvent présenter des dangers pour lui.

A travers ces quelques conseils, vous allez trouver les solutions adéquates pour que vos animaux de compagnie brisent leurs mauvaises habitudes et restent dans leur territoire.

 

  • Offrez-lui des solutions de rechange

Trouvez un lit confortable pour votre animal de compagnie. Lorsque vous interdisez à votre chat ou à votre chien de dormir sur le lit ou sur le canapé, vous devez également lui proposer une autre alternative tout aussi confortable. S’il est satisfait par la solution que vous lui offrez, il y a de forte chance qu’il ne vienne plus vous envahir car il a reçu ce dont il a besoin.

Sachez qu’il ne souhaite pas vous énerver, il a juste besoin d’un lit douillet comme vous. En fait, certains animaux souffrent de douleur arthrite ou d’inconfort sur certaines parties de leur corps lorsqu’ils dorment sur des supports très durs comme le carrelage. Si vous parvenez à régler leur problème, ils ne vous seront que très reconnaissants et l’exprimeront par l’obéissance.

 

  • Pour votre chat, un condo est parfait

La plupart des chats passe leur temps à grimper, c’est leur passe-temps favori. Si vous en avez marre qu’il considère votre salon comme son terrain de jeux, et puisque c’est quasi impossible de lui interdire de grimper car c’est dans sa nature, pourquoi ne pas lui offrir un condo pour chat ?

Ce sont des structures bien solides à plusieurs niveaux avec des cases en guise de chambre à coucher spécialement conçues pour les chats. Ils peuvent grimper, sauter, dormir, glisser et même tailler leurs griffes avec les options proposées par ce montage très pratique.

Il existe une grande diversité de modèle que vous pouvez voir dans les boutiques de produits pour animaux domestiques ou sur les sites de vente en ligne sur internet.

 

  • Désignez un meuble sur lequel votre animal peut monter

Parfois, votre chien ou votre chat ne veut pas se contenter de son lit confortable et cherche toujours à squatter sur vos meubles. Dans ce cas, réservez un meuble juste pour les animaux de compagnie. Cela peut s’agir d’un vieux fauteuil, ou d’un coin au pied du lit, d’un tapis, d’un pouf… Ou si vous le pouvez, un meuble qui plait particulièrement à votre animal, ou du moins une partie.

Vous devez être assez ferme envers votre animal pour qu’il comprenne que c’est le seul meuble sur lequel il est autorisé à monter.

Il n’est pas rare que certains maîtres rencontrent des difficultés dans cette étape car beaucoup de ces animaux ne comprennent pas pourquoi sur certains meubles, c’est correct et que sur d’autres, ça ne l’est pas. Avec de la détermination et une bonne dose de patience, l’animal finit par se plier aux règlements, mais continuez à lui désigner « son meuble » chaque fois qu’il cherche à grimper sur les meubles interdits, même s’il va devoir le conduire ou le porter jusqu’à son territoire.

 

  • Utilisez la méthode de l’incitation par la friandise

Une méthode qui s’avère efficace pour les animaux, c’est de l’inciter à venir sur son territoire avec des friandises. Mettez les friandises qu’il aime sur son lit ou sur son meuble de solution alternative et vous verrez qu’il s’y installera sans sollicitation.

Chaque fois que votre animal essaie de grimper sur un meuble interdit, lancez de la friandise sur son meuble. Il comprendra vite que les mobiliers sur lesquels il y des friandises sont les endroits où il doit être. Il sera même joyeux à cette idée. A la longue, votre chien ou votre chat n’aura plus besoin d’incitation pour s’installer dans son coin.

 

  • Isolez votre animal de compagnie pendant la nuit

Pendant la nuit, il n’est pas évident de continuer l’éducation de l’animal. Il aura libre cours à grimper et à dormir là où il veut si vous ne le mettez pas à l’écart. Si vous avez une pièce pour l’isoler ou une terrasse, ce serait l’idéal, sinon, vous pouvez optez pour une cage ou tout simplement fermer la porte de votre chambre.

Seulement, tâchez de lui montrer son lit confortable et donnez-lui une couverture. Il faut lui faire comprendre que pendant la nuit ou lorsqu’il est seul à la maison, c’est différent.

 

  • Etablissez des règles dès le début

Si vous avez emmené un animal de compagnie récemment à la maison, que ce soit encore un chiot ou un chaton ou un animal adulte, il est important de restreindre l’accès sur les zones interdits dès le premier jour de l’arrivée de l’animal.

Parce qu’en effet, si votre animal avait l’habitude de grimper là où il veut et que subitement on le lui interdit, il peut être perturbé. Les animaux n’aiment pas trop les changements car ils s’attachent aux routines. Si vous changez les habitudes subitement, l’éducation peut être plus difficile. Eduquer votre animal dès son plus jeune âge est donc crucial pour développer les bonnes habitudes.

 

  • Rendez les meubles moins tentants pour les animaux domestiques

Vous devez, autant que possible, éloigner la nourriture des canapés ou des lits. Votre animal peut être tenté de grimper dessus parce qu’il sait que c’est là que vous grignotez. Il a peut-être découvert des miettes, senti les odeurs des aliments sur les meubles et y reviennent souvent pour en chercher.

Il est fort probable que les meubles sur lesquels votre animal grimpe est souvent associé à de la nourriture. De même, évitez de mettre le bol de nourriture de votre animal sur la table ou sur le comptoir de la cuisine car il va en déduire qu’il peut aller là, ou pire y faire ses affaires. Veillez donc à bien nettoyer les tables ou le lit sur lequel vous avez dû poser de la nourriture et ne laissez pas des miettes.

 

  • Utilisez du ruban adhésif, du papier aluminium ou des arômes

Les animaux détestent les objets collants. Jouez cela en votre faveur en prenant un ruban adhésif double face ou en prenant le côté qui colle et mettez-en sur les coussins, le canapé et autres meubles interdits mais aussi sur le tapis et autres… La même technique, vous pouvez recouvrir vos meubles de papier aluminium pour que les meubles deviennent moins confortables pour eux.

Vous pouvez aussi pulvériser du liquide aromatisé en pomme amère ou agrumes sur les meubles, les chats et les chiens détestent cela. Vous verrez que l’animal, après avoir trouvé cela désagréable, ne voudra plus grimper dessus pendant un bout de temps. Ne vous inquiétez pas, il n’y aucun risque ni pour votre meuble, ni pour votre animal.

 

  • D’autres techniques efficaces

Vous pouvez bloquer l’accès aux meubles en plaçant par exemple des chaises pliables devant les canapés. Vous pouvez aussi acheter un dispositif de dissuasion pour votre animal comme le Snappy Trainer, le SSSCat, ou encore le Sofa Saver.

Vous en trouverez plusieurs sortes dans les boutiques pour animaux domestiques ou autres magasins divers. Ils consistent à vous signaler quand votre animal grimpe sur un meuble interdit. La plupart déclenche une alarme qui effraie votre animal pour qu’il ne recommence plus sa bêtise. Le but, c’est de faire peur à l’animal sans lui faire du mal.

 

  • Le dressage par la récompense

La clé est dans votre intonation. L’animal comprend vite lorsque vous lui donnez un ordre. La plupart des animaux comprennent vite le « non » et le « descend ». Lorsque votre animal est monté sur un meuble interdit, faites un « non » ou un « descend » ferme et catégorique, s’il obéit, félicitez-le et donnez-lui une friandise en récompense. Cette méthode fonctionne mieux chez les chiens que chez les chats.

Si aucun de ces solutions ne fonctionne, il est peut-être nécessaire de garder votre animal dans une barrière dans la terrasse avec la porte fermée, dans la cours ou dans une pièce où il peut rester et où il n’y a aucun risque ni pour lui ni pour vous. Tâchez juste de lui fournir un lit confortable, une couverture, des jouets ou de quoi s’occuper ou faire des exercices. Réservez des moments pour jouer avec lui et lui donner un peu d’affection et il sera le plus heureux.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur