Le Comment

Comment Protéger Votre Animal de Compagnie des Toxines Naturelles


Partagez SVP!

Les animaux de compagnie sont les fidèles compagnons de l’homme. Au quotidien, ils sont les témoins affectueux de nos moments de bonheur et de tristesse.

Protéger Votre Animal de Compagnie des Toxines Naturelles

Ils ne cessent de partager avec nous leur tendresse et leur joie de vivre. Bon nombre de famille possèdent un animal de compagnie, voire plusieurs chez certains. Près de 40 % et de 30 % de foyers américains ont au moins un chien et un chat. En France, presque la moitié des foyers en élèvent un.

Il nous appartient bien sûr de prendre soin de nos animaux domestiques. Mais savez-vous que les risques d’empoisonnement chez les chiens et les chats sont assez élevés ?

Les toxines sont présentes dans les aliments et dans notre environnement en général. Nous nous devons de protéger notre boule de poil de ces toxines naturelles, de la même manière que nous tenons les poisons hors de portée des enfants.

Nous savons que les produits de nettoyage et d’autres produits chimiques ménagers contiennent des toxines. Ce que l’on sait moins c’est que certains plantes et aliments renferment aussi des toxines pour les animaux. Tenez loin de votre animal de compagnie les choses suivantes :

 

Les toxines des aliments

toxines des aliments

Souvent, nous pensons à tort que les aliments que nous consommons sont sans danger pour les animaux domestiques. 75% des cas d’empoisonnements chez les chiens et les chats sont bel et bien provoqués par ce qu’ils ont mangé ou bu dans leurs propres foyers. Les aliments suivant contiennent des substances dont vous devez vous méfier.

 

  • Le Xylitol

On trouve cet édulcorant dans les chewing-gums et les bonbons à la menthe sans sucre. Il va entraîner une insuffisance hépatique rapide chez votre chien.

 

  • La caféine

Dans le thé, le chocolat, le café ou sous d’autres forme, la caféine n’est définitivement pas bonne pour les animaux.

 

  • Le chocolat

Consommé en grande quantité, le chocolat peut causer des crampes d’estomac et de vomissements chez les chiens.

 

  • L’oignon

L’oignon tout comme la ciboulette, l’ail et le poireau, crus ou cuits, sont toxiques aussi bien pour les chiens que pour les chats.

 

  • Les grappes

Les grappes et les raisons sont toxiques pour les chiens.

 

  • Les champignons

Tous les champignons sont des poisons pour les chiens.

 

  • Les noix

Les noix et les noix de macadamia en particulier nuisent à la santé de nos compagnons à quatre pattes.

 

  • Les pommes

Les tiges, les feuilles et les graines de toutes les variétés de pommes contiennent de la cyanure, une substance toxiques pas seulement pour nos animaux de compagnie mais aussi pour nous.

 

  • L’alcool

Il est mauvais pour tous les animaux.

 

Les plantes toxiques pour les animaux

plantes toxiques pour les animaux

On ne s’en rend toujours pas compte, mais quelques-unes de nos plantes et de nos fleurs préférés peuvent rendre nos amis à quatre pattes malades. Voici une liste non exhaustive de ces végétaux.

 

      Les plantes d’intérieur

– Les lys : toutes les parties sont toxiques, quelle que soit la variété.

– L’aloès : bien qu’il soit bénéfique face à différents problèmes de santé, il est dangereux pour les animaux.

– La gypsophile : cette jolie fleur blanche, souvent utilisée pour remplir les bouquets causent des maladies chez les chiens et les chats.

– Les œillets : ils sont également toxiques pour les animaux à quatre pattes.

 

       Les plantes extérieures

Les plantes extérieures dangereuses pour les chiens et les chats sont les bulbes de tulipes et de jonquilles, la camomille (même sous forme de thé), hyacinthe, hydrangea etc.

Les baies de lierre en particulier, surtout les feuilles du lierre de Boston ou la variété rampante de Charlie causent une salivation excessive et des halètements.

 

Des médicaments dangereux pour les animaux

médicaments dangereux pour les animaux

Il y a également des médicaments dangereux pour les chiens et les chats. Même s’ils sont destinés à soulager les hommes de différents maux, ils auront l’effet inverse chez les animaux domestiques.

C’est le cas des médicaments du groupe AINS ou Anti-inflammatoire non stéroïdien, incluant l’ibuprofène, naproxène, aspirine et les analgésiques et anti-inflammatoires.

L’acétaminophène est particulièrement toxique pour les chats mais peut aussi causer une insuffisance hépatique chez les chiens.

La pseudoéphédrine, contenue dans de nombreux décongestionnants et médicaments pour les sinus peuvent aussi provoquer des crises chez nos amis à quatre pattes. Les médicaments nuisant à leur santé incluent aussi les antidépresseurs.

 

        Cas des médicaments sur ordonnance

Il est fortement déconseillé de donner des médicaments à son chat ou à son chien sans le consentement d’un vétérinaire. Certains d’entre eux s’avèrent en effet nuisibles pour ces boules de poils.

 

Les éléments de décoration mauvais pour les chiens et les chats

decoration

Beaucoup d’entre nous aiment cuisiner et changer la décoration pour les anniversaires, noël et d’autres occasions. Mais certains éléments comme les bruits et les lumières des feux d’artifices, peuvent agiter les chiens et les chats.

Même s’ils n’ont pas peur, ils peuvent poursuivre les feux et se brûler. Quelques précautions sont nécessaires pour protéger son clébard des accidents.

  • Les emballages de bonbons

Les chiens sont attirés par leur odeur et peuvent les manger alors qu’ils peuvent provoquer des blocages dans l’estomac. Ramassez-les et faites en sorte que votre chien ne les trouve pas.

 

  • L’étoile de Noel

Si votre chien grignote cette plante, il peut souffrir d’irritation au niveau de la bouche, du nez, des yeux et de l’estomac.

 

  • Les bougies

Allumées ou non, elles représentent une menace pour les chiens et les chats.

  • Les bâtons et bijoux luminescents

Les liquides contenus dans ces accessoires rendent les chiens malades. Les autres matériaux peuvent entrainer des dommages intestinaux.

 

  • Les guirlandes et décorations lumineuses

Les chiens et les chats adorent les déco qui brillent. Mais attention, s’ils les avalent, ils peuvent s’étouffer avec. Ils peuvent aussi causer une obstruction de l’intestin. Gardez ces décorations assez haut pour votre animal à quatre pattes ne puissent pas les attraper.

 

  • Les écrans solaires et répulsifs pour insectes

N’utilisez jamais ces produits sur votre chien sauf s’il est clairement indiqué qu’ils sont destinés aux chiens et aux chats.

 

D’autres dangers pour les animaux de compagnie

D’autres dangers menacent nos animaux de compagnie au quotidien. Il faut se montrer toujours vigilant pour que notre maison soit un endroit sûr pour eux.

 

  • Les batteries

Les batteries sont dangereuses pour les chiens et les chats car elles contiennent des acides qui risquent de les brûler. Rangez toutes batteries ou les gadgets et jouets dotés de batterie loin de vos animaux.

 

  • Le sel gemme

Utilisé pour dégivrer les neiges sur les trottoirs peuvent aussi causer des brûlures chez les animaux à quatre pattes.

 

  • Les désinfectants pour les mains

Ils ont les mêmes effets que les alcools forts chez les animaux domestiques.

 

  • Antigel

Cette substance sucrée est très toxique pour les chiens et le choix. Une petite quantité est mortelle.

 

  • La nicotine

Contenue dans les chewing-gums, les cigarettes et autres produits, la nicotine provoque une insuffisance respiratoire et cardiaque.

 

  • Les allumettes et les briquets

Si un  chien ou un chat avale accidentellement les allumettes ou les liquides dans les briquets, ils peuvent être empoisonnés.

Ce ne sont là que quelques exemples des sources courantes de dangers pour les animaux à quatre pattes. La liste est encore longue, n’hésitez pas à demander les recommandations d’un vétérinaire.

 

Que faire en cas de problème ?

que faire en cas d'intoxication chien chat

Les symptômes de l’empoisonnement varient d’un animal à un autre. D’une manière générale, la léthargie, les vomissements, la soif excessive, la diarrhée, les convulsions ou une respiration saccadée sont des indices suspects.

Si vous craignez que votre animal de compagnie ait été empoisonné, la première chose à faire est d’appeler un vétérinaire dans l’immédiat.

En attendant son arrivée, si l’empoisonnement est dû à quelque chose que votre chien ou chat aurait avalé, vous pouvez tenter de le faire vomir en lui administrant 5 ml d’eau oxygénée dans la gueule tous les quarts d’heures ou un demi-verre d’eau diluée avec une cuillère de sel.

S’il s’agit d’une substance à base d’acide ou bien d’ammoniaque, il faut lui de beaucoup d’eau à boire pour diminuer la concentration du produit. Si vous savez quels produits il a ingéré, vous pouvez trouver un antidote sur l’étiquette du produit.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur