Le Comment

Comment Traiter Les Puces Des Chiens et Des Chats


Partagez SVP!

Les puces figurent parmi les choses que craignent le plus les propriétaires de chien. Les chats et les chiens sont souvent infestés de puces par contact avec d’autres animaux ou par contact avec des puces dans l’environnement.

traiter les puces chien et chat

Ces petits insectes bruns foncés recherchent généralement une température de 65 à 80 °C et un taux d’humidité de 75 à 85 % pour survivre, c’est la raison pour laquelle dans certaines régions, ils n’apparaissent qu’en été. Leurs jambes arrière sont robustes et leur permettent de passer facilement d’un hôte à un autre ou de l’environnement à l’hôte.

La piqûre de puce peut provoquer des démangeaisons chez le chien ou le chat, mais pour un animal allergique aux puces, cette démangeaison peut être plus sévère et entraîner une perte de cheveux, une inflammation et une infection cutanée secondaire. Certains animaux ont hypersensibles à la salive des puces et peuvent réagir de la même manière suite à une seule morsure de puce.

Voici quelques informations importantes pour vous aider à éviter les puces et à les traiter une fois installées sur votre chien ou votre chat. Si vous ne savez pas comment définir si les puces causent réellement les démangeaisons chez votre animal de compagnie, communément appelées prurit, il suffit de voir de près la surface de sa peau où vous pourrez y voir les puces courir.

D’une couleur cuivre foncé et ayant la taille de la tête d’une broche, les puces détestent la lumière et recherchent ainsi la peau qui pèle. Elles s’installent souvent sur le ventre et les cuisses intérieures de l’animal, ce qui vous facilite leur repérage. Cherchez également les excréments des puces qui sont des taches sombres de poivre dispersées sur la surface de la peau qui sont composées d’un sang digéré. Retirez-en de votre animal et mettez-le sur un essuie-tout humide. Si, après quelques minutes, les taches ne sont pas répandues comme une véritable tache de sang, votre chat ou votre chien a véritablement des puces.

 

Que faire si votre animal de compagnie a des puces ?

Une fois confirmé que votre chat ou votre chien a des puces, plusieurs solutions s’offrent à vous pour soulager votre animal de compagnie et éliminer ces insectes.

  • Éliminez les puces avec des produits chimiques : malheureusement, toute la colonie de puces ne peut pas être éliminée de manière instantanée. Toutefois, les comprimés et les autres traitements chimiques ponctuels s’avèrent les moyens les plus rapides pour débarrasser petit à petit votre animal des puces. Comme comprimés, on peut citer Capstar, une tablette prise par voie orale qui agit dans les 30 minutes et qui peut tuer jusqu’à 90 % de toutes les puces en une vingtaine de minutes. Certains traitements ponctuels peuvent agir au bout de quelques jours et certains ciblent uniquement les œufs de puce. Il est ainsi important de bien choisir la gamme.
  • Éliminez les puces avec des produits non chimiques : vous avez le choix entre plusieurs gammes de shampooings pour chats et chiens qui sont également très efficaces. Il ne vous reste qu’à déterminer si votre animal de compagnie supporte d’être trempé et émaillé pendant 10 minutes, le temps que le shampooing agisse. Les puces seront mortes après un beau bain chaud. Enlevez ensuite leur dépouille à l’aide d’un peigne pour chien ou pour chat.

 

Comprendre le cycle biologique d’une puce

Afin de bien choisir les traitements les plus adaptés à votre animal de compagnie, il est important de comprendre le cycle de vie d’une puce, car la plupart des produits de prévention et de traitement actuels agissent uniquement sur une partie dudit cycle.

Il existe plusieurs stades : l’œuf, la larve, la pupe et l’adulte. De 2 semaines à plusieurs mois, le temps pour une puce de terminer ce cycle peut varier en fonction des conditions environnementales, comme le taux d’humidité, la température ambiante, la concentration en dioxyde de carbone, l’accès à la nourriture et la présence ou non d’êtres vivants dans l’environnement infesté. L’hôte idéal des puces est un animal à sang chaud comme un chien ou un chat. Toutefois, les étapes du cycle sont assez résistantes aux températures de congélation.

La femelle adulte vit généralement pendant plusieurs semaines chez l’hôte en suçant son sang 2 à 3 fois et dépose 20 à 30 œufs par jour.

Durant sa vie entière, elle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs. Ces œufs tombent de l’animal dans sa literie, sur le tapis, sur le canapé, dans la cour et partout où il passe. En réalité, seul 5% des puces se retrouvent sur l’animal et les 95% restant sont dans l’environnement. Les œufs se développement ensuite là où ils atterrissent.

Comme ils font environ 1/12 de la taille des adultes, ils peuvent se développer dans les fissures et les crevasses des sols (parquet, moquette, carrelage…). Les œufs se brisent ensuite et deviennent des larves qui ressemblent à des vers. Celles-ci se développent également entre les fibres de tapis, dans la moquette et dans la cour. Elles se nourrissent de matière organique, d’écailles de peau et même d’excréments de puces adultes riches en sang. Les larves grandissent et muent 2 fois pour former des cocons et des pupes en attendant le bon moment pour devenir adulte.

À ce stade, les puces sont très résistantes, car elles sont protégées par leur cocon. Elles peuvent survivre longtemps et n’émergent qu’une fois qu’elle sente la présence d’un hôte favorable à proximité. En d’autres termes, elles n’émergent de leur cocon qu’une fois qu’elles détectent la chaleur, les vibrations et le dioxyde de carbone exhalé.

La puce adulte peut sauter sur un hôte voisin immédiatement. Dans des conditions optimales, la puce peut compléter son cycle de vie en seulement 14 jours. Connaître ce cycle de vie vous permettra de comprendre pourquoi il est important de traiter à la fois l’animal hôte et l’environnement intérieur et extérieur pour mieux contrôler les puces. L’aspersion d’une poudre à puce sur votre chat ou votre chien, le port de collier antipuce ou encore l’aspiration de votre maison de manière vigoureuse ne suffisent pas.

 

Les produits de prévention et de traitement de puces

De nos jours, il existe une panoplie de médicaments de prévention et de traitement de puces sur le marché qui sont produits par des marques renommées. Dans certains cas, il est possible de traiter uniquement l’animal domestique, ce qui fait des traitements de prévention la meilleure façon de tuer rapidement les puces.

Certains produits ne nuisent pas aux puces adultes, mais visent essentiellement les œufs en éclosion, ce qui réduit le cycle de vie de la puce. Si votre chien est allergique à la salive des puces, ce type de produit n’est pas recommandé, car il ne fera que l’irriter et les puces adultes peuvent toujours le mordre. Par ailleurs, la population de puces existante sur l’animal devrait normalement se dissiper à moins que celui-ci se mette en contact continuellement avec de nouvelles puces. C’est la raison pour laquelle il est important de traiter l’animal hôte et l’environnement en simultanée.

Dans les pays au climat chaud, le traitement antipuce est une activité qui perdure toute l’année, tandis que dans les pays bénéficiant d’autres types de climat, le traitement débute généralement au début du printemps.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur