Le Comment

Comment Changer Facilement de Banque


Partagez SVP!

Un bon nombre de gens pense qu’ils doivent se plier aux charges et aux commodités d’une grande banque qui a des succursales à chaque coin de rue pour bénéficier d’une sécurité absolue. Si vous aussi vous n’en pouvez plus des frais bancaires exorbitants et d’un service client insatisfaisant, sachez que tout n’est pas perdu.

Changer Facilement de Banque

Vous pouvez envisager plusieurs alternatives, dont les plus populaires sont les banques en ligne, les banques coopératives et les petites banques locales. Le changement d’institution financière s’avère une idée judicieuse sur le long terme.

Fermer un compte bancaire et réaliser d’énormes virements peuvent être une perte de temps et présenter des inconvénients. Votre intégrité pourra être remise en cause et votre opération pourra faire l’objet d’une vérification approfondie. Ajoutez à cela les frais de transition que la banque vous taxera. Réunissez tous ces arguments et n’ayez pas peur de les évoquer devant votre banque pour exiger qu’elle réponde à vos besoins. Utilisez la méthode suivante qui est résumée en 7 points pour changer de banque en toute facilité.

 

Arrêtez toute activité avec votre banque actuelle

Cela signifie que vous devriez arrêter d’utiliser votre compte bancaire comme source principale d’argent et moyen de paiement courant. Procédez comme cela :

  • Dépensez de l’argent : retirez suffisamment d’argent avec lequel vous pourrez vivre pendant quelques jours, plus 50 € ou 100 € dont vous aurez besoin pour ouvrir un autre compte bancaire ;
  • Laissez un minimum de fond : n’oubliez pas de laisser un peu d’argent ou de respecter le solde minimum à insérer dans votre compte pour couvrir les frais bancaires ;
  • Utilisez de l’argent liquide : arrêtez d’encaisser les chèques, n’utilisez plus votre carte de crédit et annulez toutes les autorisations de prélèvement automatique sur votre compte bancaire ;
  • Surveillez votre compte : gardez un œil sur votre compte bancaire et assurez-vous que tous les paiements soient réglés. Cela peut vous prendre environ 3 jours.

Pour l’instant, vous pouvez laisser le virement permanent de votre salaire, votre compte Paypal et d’autres systèmes de paiement en ligne liés à votre compte bancaire.

 

Trouvez une nouvelle banque ou une banque coopérative

Pour que le déplacement de votre argent se fasse en douceur, faites-le avant de fermer votre compte bancaire existant. En d’autres termes, ne vous souciez pas de votre grande banque actuelle. Retirez votre argent et demandez-vous bien de ce que vous allez faire avec. Maintenant, choisissez la banque répondant le plus à vos exigences et à vos besoins.

S’inscrire dans une banque plus petite peut exiger certains inconvénients, comme le fait de ne pas croiser sa succursale partout, de ne pas accéder à un guichet automatique dans chaque ville ou encore de ne pas avoir 10 cartes de crédit différentes dans son portefeuille. Toutefois, vous découvrirez que les banques en ligne et les banques coopératives présentent plusieurs avantages, dont :

  • Des frais moins onéreux,
  • Des taux d’intérêt plus élevés (pour les comptes épargnes)
  • Des taux de prêt plus bas,
  • Un réseau de DAB non payant qui fournit pourtant les mêmes prestations que ceux des grandes banques.

Quelle que soit sa taille, chaque banque est assurée par le FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation). Idem pour les banques coopératives, et ce, jusqu’à hauteur des mêmes montants, par le biais de la NCUA (National Credit Union Association).

 

Découvrez les exigences de la nouvelle banque

Une fois que vous aurez trouvé la banque qui vous convient, informez-vous sur ses exigences en matière d’ouverture de compte et de dépôt d’argent. Les deux choses les plus importantes à connaître sont :

  • Comment faire des dépôts : cela s’applique essentiellement aux banques en ligne. Informez-vous sur les procédures de transfert d’argent via Paypal, d’encaissement de chèque, de virement bancaire et de dépôt direct à partir d’un compte bancaire existant.
  • Quels sont les montants du solde minimum et des frais mensuels : il est important de connaître ces détails pour éviter les mauvaises surprises.
  • Ouvrez votre nouveau compte bancaire

Maintenant que vous savez les types de dépôts préférés de votre nouvelle banque, vous pouvez commencer le processus d’ouverture de compte. Soit vous procédez au transfert de fonds, soit vous versez la somme en espèce. Pensez simplement à laisser dans votre ancien compte le solde minimum requis pour le garder ouvert jusqu’à la finalisation du nouveau.

 

Configurez les prélèvements automatiques et les dépôts directs

Cette tâche est la plus importante et assurez-vous de mettre tous les points sur les « i ».

  • Concernant les dépôts directs : informez votre employeur par le biais d’un simple formulaire de l’existence de votre nouveau compte. En principe, votre prochain salaire sera tout de suite versé sur le nouveau compte, mais assurez-vous tout de même des délais de traitement applicables dans votre société.
  • Concernant les prélèvements automatiques : dressez une liste de tous les prélèvements automatiques dont votre compte bancaire subit. Faites le tri entre ceux qui sont effectués pour le compte de vos fournisseurs et ceux mis en place par votre ancienne banque. Pensez à configurer les prélèvements de votre nouvelle banque et modifiez les informations concernant les prélèvements automatiques effectués par les prestataires.
  • Concernant Paypal : modifiez vos informations bancaires dans tous les systèmes de paiement en ligne que vous avez configurés.
  • Clôturez votre ancien compte

Maintenant, il est temps de faire un dernier check. Assurez-vous que votre ancien compte soit entièrement vide et que tous les frais soient réglés. Vous n’avez plus qu’à faire un tour à la banque pour clôturer définitivement le compte.

Pensez à appeler votre conseiller bancaire à l’avance pour vous renseigner sur les pièces à fournir. Sachez que vous pourrez éventuellement payer des frais de fermeture de compte, ce qui est une autre bonne raison de quitter votre banque.

 

Méfiez-vous des offres intéressantes

Votre ancienne banque tentera probablement de vous convaincre de rester dans sa compagnie en vous proposant de nouvelles offres.

Restez sur vos gardes ! Après tout, vos fonds ont déjà été transférés et vos prélèvements automatiques ont été configurés sur le nouveau compte.

 

Mises en garde

Concernant votre pointage de crédit : contrairement à une carte de crédit, la fermeture d’un compte bancaire ne nuit pas à votre pointage de crédit. Pour informations, le pointage de crédit est le jugement porté sur votre santé financière à un moment précis qui permettra aux prêteurs d’évaluer le risque que vous représentez.

Seul le fait de demander une vérification de découvert pourrait remettre en cause votre pointage de crédit dans cette procédure. Toutefois, si votre nouvelle banque procède à un contrôle de crédit, votre pointage de crédit pourrait diminuer de 5 points au bout de 6 mois. Par conséquent, il est judicieux de ne pas ouvrir 5 comptes dans la même semaine. Les informations sur les comptes bancaires ne sont pas communiquées aux bureaux de crédit de manière à ce que vous ne gagniez pas de point pour avoir un compte bancaire de longue date ou, en revanche, à ce que vous n’en perdiez pas pour en avoir fermé un.

Si les services fournis par votre nouvelle banque ne sont pas encore satisfaisants, n’hésitez pas à faire des réclamations pour exiger du changement. Vos finances figurent parmi les choses les plus importantes de votre vie. Votre banque devra vous aider à mieux les gérer.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur