Le Comment

Comment Créer un Plan D’investissement


Partagez SVP!

La création d’un plan d’investissement durable requiert un peu plus de procédures par rapport à la création d’un compte épargne ou l’achat de quelques actions aléatoires de stocks. Afin d’établir le bon plan, il est important de comprendre votre situation et de savoir ce que vous voulez réaliser avec vos investissements.

Comment Créer un Plan D’investissement

Après, vous pourrez définir vos approches pour atteindre ces objectifs en sélectionnant les meilleures options de placement. Le plus important, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour créer et mettre en œuvre un plan d’investissement personnel afin d’assurer un avenir prospère.

 

Faites une évaluation de situation

Votre âge joue un grand rôle dans la création de votre plan d’investissement. Pour cela, il vous faut une option d’investissement adapté à votre âge car votre stratégie de placement en dépend. Plus vous êtes jeune, plus vous gagnerez de profits vu que vous aurez plus de temps pour vous rattraper si jamais il y a un ralentissement de marché ou une perte de valeur après un investissement particulier.

Ainsi, si vous êtes dans les vingtaines, vous pouvez faire des investissements avec plus de risque. Au cas où vous êtes à la retraite, faites des placements plus sûrs, comme les sociétés à revenu fixe et à forte capitalisation.

 

Déterminez votre situation financière actuelle

Avant de faire un investissement, il vous faut d’abord connaitre la quantité de revenu disponible dont vous disposez. Après avoir calculé vos dépenses mensuelles et mis de côté un fonds d’urgence équivalent à 3 ou à 6 mois de dépenses, faites le compte sur le budget restant pour bien connaitre la somme que vous pourriez investir.

 

Développez votre profil de risque

Votre profil de risque est un élément important car il permet de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Le niveau de risque peut ne rien avoir avec l’âge car même si vous êtes jeune, il se peut que vous ne soyez pas prêt à vous exposer à certains risques. Ainsi, choisissez un plan d’investissement en fonction de votre profil de risque pour voir la meilleure perspective à prendre.

Par rapport aux comptes bancaires, les actions ne connaissent pas de stabilité à cause de plusieurs facteurs. C’est pour cela qu’il faut toujours se rappeler qu’il y a toujours des risques à courir dans un plan d’investissement et que moins vous en prenez, moins vous en gagnerez.

Les grands investisseurs sont richement récompensés grâce aux risques importants qu’ils prennent mais il arrive que des fois, ils font aussi face à de grosses pertes.

 

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs

Avant toute chose, vous devez d’abord connaitre ce que vous comptez faire de l’argent que vous allez gagner de vos investissements. Est-ce pour vous préparer à la retraite ? Pour acheter une belle maison ? Ou bien élargir votre affaire ?

Quel que soit votre objectif, le but d’un investissement est simple : gagner un maximum de profit. Pour y arriver, vous devez laisser votre investissement croître sur une longue période jusqu’à ce qu’il corresponde à vos objectifs.

Dans la mesure où vous visez de plus grands objectifs, mettez plus d’argent dans vos investissements de façon périodique au lieu d’un investissement plus risqué. De cette manière, vous aurez plus de chance d’atteindre votre objectif plutôt que de subir une lourde perte sur l’argent que vous avez investi.

 

Etablissez un échéancier pour les objectifs

Si votre ambition est d’avoir un excellent retour d’investissement sur un court laps de temps et que vous êtes prêt à prendre des risques, choisissez des investissements particuliers qui ont le potentiel d’un rendement significatif. Cela concerne plus précisément des stocks sous-évalués, des penny stocks et des terrains qui pourraient être rapidement appréciés en valeur.

Par contre, si vous voulez agrandir votre porte-monnaie graduellement, optez pour des placements qui génèrent un retour d’investissements plus lent mais régulièrement.

 

Déterminez le niveau de liquidité que vous souhaitez avoir

Un actif « liquide » est, par définition, un actif qui peut facilement être converti en espèces. De cette façon, vous pouvez accéder facilement à l’argent si vous en avez besoin en cas d’urgence.

Les stocks et fonds communs de placement sont considérés comme des liquides et peuvent être convertis en espèces en quelques jours seulement tandis qu’il faudrait des semaines ou des mois en ce qui concerne l’immobilier en particulier qui n’est pas perçu comme un actif liquide.

 

Créez un plan d’action

Si vous ne voulez pas investir tout votre budget sur une affaire, vous pouvez faire une répartition mensuelle : 30 % pour les investissements en actions, 30 % pour les obligations et les 40 % restantes à mettre dans un compte d’épargne.

Assurez-vous seulement de bien ajuster ces pourcentages et les options de placement en fonction de vos objectifs financiers.

 

Assurez-vous que votre plan est conforme à votre profil de risque

votre plan est conforme à votre profil de risque

Au moment où vous investissez, vous devez vous mettre dans la tête qu’il y a des risques à courir. Si vous mettez 90% de votre revenu mensuel en actions, il se peut que vous perdiez beaucoup d’argents si la bourse venait à se bloquer.

 

Faites appel à un conseiller financier

Si vous êtes peu certain dans la mise en place d’un plan en ligne par rapport avec vos objectifs et votre profil de risque, faites appel à un conseiller financier afin d’obtenir des suggestions.

 

Examinez toutes les options possibles

Vous devez savoir qu’il existe une grande variété de comptes auxquels vous pouvez recourir pour garantir le succès de votre plan d’investissement. Mais avant tout, il faut vous familiariser avec certaines bases et connaitre ce qui fonctionnerait mieux pour vous.

Premièrement, protégez-vous des imprévus en mettant en place un compte d’épargne d’urgence à court terme avec 3 ou 6 mois de valeur des frais de subsistance. Cet argent pourrait vous sauver en cas de perte d’emploi, de blessure, maladie…

Ensuite, si vous songez à épargner pour la retraire, pensez à des options d’épargne à long terme. Dans cette perspective, mettez en place un IRA ou 401 (k) pour que votre employeur, dans la majorité des cas, puisse vous offrir un plan 401 (k) correspondant à votre contribution.

Enfin, si vous voulez créer un fonds pour l’éducation de vos enfants, optez pour le régime 529 et les comptes d’épargne-études (ESA). Les revenus tirés de ces comptes sont affranchis de l’impôt fédéral sur le revenu tant qu’ils sont utilisés pour payer des frais d’éducation qualifiés.

 

Faites une évaluation de vos progrès

Faites une évaluation de vos progrès

Une surveillance continue de vos investissements va vous permettre de vérifier si les options que vous avez prises sont performantes en fonction des objectifs que vous voulez atteindre. Si le cas contraire se produisait, faites une réévaluation de vos placements et déterminez les changements à apporter.

 

Voyez si vous devez modifier votre profil de risque

La vieillesse vous poussera à avoir moins de risques dans vos actions. Ainsi, il vous faut ajuster vos placements en dépit de la situation.

Si vous avez de l’argent dans des placements risqués, les vendre serait une bonne idée pour ensuite déplacer l’argent dans des investissements plus stables au moment où vous êtes à un certain âge. Mais si vos finances tolèrent très bien la volatilité de votre portefeuille, vous pourriez encore prendre des risques pour atteindre vos objectifs rapidement.

 

Faites une évaluation de votre contribution personnelle

Si votre investissement ne s’épanouit pas correctement, il se peut que ce soit vous la cause. Peut-être que vous ne mettez pas assez d’argent dans vos investissements bien que vous ayez une grande ambition. Dans le cas contraire, il se peut que vous mettiez trop de d’argent dans vos investissements sur une base régulière. Pour que votre investissement soit cohérent avec vos objectifs, ajustez vos contributions.

 

Autres conseils :

Il n’y a pas de plan d’investissement infaillible. Seulement, il faut repenser votre stratégie de manière continue tout en gardant vos objectifs à l’esprit.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur