Le Comment

Comment Économiser Plus D’argent Chaque Mois


Partagez SVP!

Epargner de l’argent chaque est sûrement l’un des meilleurs moyens pour préparer ses vieux jours ou se constituer une « épargne de précaution » en cas de problème.

economiser de largent

Mettre de l’argent de côté chaque mois permet notamment d’accumuler une certaine somme que vous pourrez par la suite investir.

Mais soyons honnête, la plupart des gens n’arrivent pas à mettre des économies de côté régulièrement. Au mieux, ils épargnent dérisoirement tous les 5 ou 6 mois. Pourtant, il y a quelques règles simples et faciles à suivre pour bien économiser chaque mois. Quelles sont-elles et que faut-il savoir pour réussir à épargner ? Les réponses en bref.

 

Les erreurs à éviter

Savez-vous que 50 % des gens n’épargnent pas régulièrement ? Ils ne pensent qu’à mettre des sommes insignifiantes deux ou trois fois en une seule année.

Et ils ne sont pas prêts de s’enrichir. Mais il y a pire, ces gens ne disposent même pas de matelas de précaution. Du coup, quand ils font face à des problèmes, ils doivent vendre leurs biens ou contracter un crédit conso…

argent chaque mois

De l’autre côté, 40 % des gens arrivent à épargner un peu chaque mois. Même si l’initiative paraît bonne, leurs économies dépendent souvent de ce qui reste sur leur compte en banque. Il y a des mois où ils économisent 100 euros, d’autres 200 euros et parfois rien.

Ces 40 % incluent les gens obligés d’épargner en ouvrant un PEL par exemple. Ils doivent au moins verser 45 euros par mois sur leur compte.

L’avantage d’un PEL est de pouvoir garder le contrôle sur votre argent et sa gestion. D’autres alternatives comme l’assurance vie et le livret mensuel sont proposées par les banques. Mais méfiez-vous de ces solutions car elles vous feront perdre tout contrôle sur vos finances.

La question à poser est est-ce que vous appartenez aux 50% ou des 40 % de ces gens ? Dans les deux cas, vous avez besoin d’épargner plus efficacement !

 

Comment s’enrichir avec une épargne ?

Seuls 10 % des gens s’enrichissent grâce à leur épargne et vous devrez en faire partie. En fait, ils arrivent se payer eux-mêmes et toujours en premier. Vous vous demandez sûrement comme est-ce possible ? Simplement grâce aux conseils ci-dessous.

 

  • Faire le suivi de vos dépenses

Epargner 10 % de vos revenus

La première à chose à faire pour épargner efficacement serait de déterminer vos dépenses rapport à votre budget. Faites un tableau de suivi de vos dépenses. Vous pouvez trouver de nombreux conseils sur ce sujet sur internet.

Commencez par rassembler vos relevés de banque et de cartes de crédits afin de voir si certaines dépenses courantes sont inutiles comme l’abonnement dans un centre de mise en forme ou internet alors que vous ne l’utilisez pas. Annulez tous les services inutiles.

N’hésitez pas à demander aux fournisseurs les meilleurs tarifs pour chaque service afin de réduire au minimum vos dépenses.

Le principe est de gérer votre budget de manière à avoir suffisamment d’argent sous la main et de mettre une somme raisonnable dans votre épargne.

Quel est alors le montant idéal à mettre de côté chaque mois ? On répondra à cette question dans le paragraphe suivant. Il faut simplement retenir que si vous ne mangez pas à votre faim alors que vous faites des économies, ce n’est pas normal.

De même, si vous faites la belle vie en économisant que 50 euros/mois, alors il y a un problème.

 

  • Epargner 10 % de vos revenus

suivi de vos dépenses

Pour commencer à épargner, prenez 10% de vos revenus mensuels et placez-le sur un compte épargne. On entend par ces 10 % de revenus les 1/10ème de vos salaires, de vos primes, de vos aides sociaux (CAF, AAH, RSA).

Dès que vous percevez de l’argent sur votre compte, virez les 10 % sur votre épargne.

Pensez aussi à éliminer les prêts à taux d’intérêt élevé. Si vous devez rembourser des prêts ayant des taux d’intérêt importants, il ne vous restera plus beaucoup d’argent à mettre de côté.

Donc si vous réduisez vos dettes ou vous acquittez du solde de vos prêts, vos futurs revenus suffiront largement pour faire des épargnes conséquentes.

 

  • Choisir le bon support

livrets depargne

Il est primordial de choisir le bon support. Vous devez choisir le type de compte en fonction de votre situation. Les plus fiables sont sans doute le Livret A, le Livret d’Epargne Populaire et le Livret Jeune.

Si vous avez du mal à choisir, demandez conseil auprès de votre banquier sur la solution épargne la plus adaptée pour vous. L’objectif est de tirer le maximum de votre argent grâce à vos placements.

En gros, s’il s’agit de fonds d’urgence ou d’épargne à court terme, les fonds du marché monétaire sont assez stables et facilement accessibles. Pour l’épargne-étude ou l’épargne-retraite, les comptes REEE, REEER et les CELI présentent des avantages fiscaux plutôt intéressants.

Avoir une épargne à court terme en liquide et une épargne à long terme dans les CPG ou des fonds communs de placement serait l’idéal.

Examinez les options que nous avons discuté ici.

 

  • Se payer en premier

se payer en premier

Pour avoir travaillé dur pour gagner de l’argent, vous méritez d’être payé en premier. Dès que vous recevez des revenus sur votre compte, pensez à virer l’économie tout de suite.

Placez l’argent sur votre livret Epargne avant de payer votre propriétaire, votre banque EDF… Ainsi, votre épargne est immédiatement mise en sécurité. Plus de risque de la dépenser par inadvertance. Et vous apprendrez à utiliser seulement le solde restant sur votre compte.

Puisque c’est vous qui décidez d’épargner cette somme par votre propre volonté, vous n’aurez pas à subir l’épargne obligatoire. C’est un acte réfléchi dont vous êtes conscient.

Lorsque vous atteindrez un certain seuil, vous pouvez décider de mettre de l’argent de côté en vue d’un investissement.

 

Comment utiliser votre épargne ?

utiliser votre épargne

Epargner chaque mois peut parfois s’avérer très difficile, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Vous devez vous adapter petit à petit à ce changement côté budget.

Mais mois après mois, vous commencerez à suivre le rythme et serez même content d’avoir constitué un capital. Cela va encore plus vous motiver à épargner davantage !

Si vous arrivez à mettre 10 % de vos revenus tous les mois, vous êtes déjà dans la bonne voie. Vous pouvez ensuite augmenter à 15 % puis à 20 % et ainsi de suite dans la mesure du possible.

Il est possible d’utiliser votre économie de différentes façons. Certains épargnent pour parer aux coups durs, d’autres pour leur projet de vie, leurs retraites… Les gens peuvent notamment se constituer plusieurs types d’épargne. Il y a l’épargne de précaution servant de filet de sécurité.

Ensuite, l’épargne projet pour financer des voyages, des projets, les études de vos enfants… Et enfin, l’épargne d’investissement qui constituera une réserve d’argent pour investir.

 

Important : si vous voulez éviter de piocher dans votre épargne en cas de pépin, vous pouvez avoir un fond d’urgence dans un compte de caisse.

C’est en quelque sorte votre roue de secours face à des dépenses imprévues. Avec ce type de dépenses, vous devez mettre de côté l’équivalent 3 à 6 mois de dépenses.

Bref, épargner exige de la discipline et beaucoup de persévérance. Avoir un plan pour épargner plus et avoir des dettes en moins est la meilleure des stratégies.

Ainsi, vous vous constituez un fonds d’urgence et vous pouvez répartir votre revenu de manière optimale, soit un avenir financier plus sûr pour votre famille.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur