Le Comment

Comment Utiliser la « Pensée Zéro » Pour Prendre des Décisions Difficiles


Partagez SVP!

Dans la vie, on est souvent amené à prendre des décisions difficiles, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou encore dans la vie amoureuse. Il est indispensable de prendre du recul par rapport à ces situations pour éviter de faire des erreurs monumentales.

Utiliser la Pensée Zéro Pour Prendre des Décisions Difficiles

La Pensée Zéro ou le Zero Based Thinking (ZBT) en anglais est la technique à appliquer lorsqu’on a besoin de prendre de grandes décisions. Il vous aidera à Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ce concept et apprendre à l’utiliser dans votre quotidien.

Le concept ZBT nous vient de Brian Tracy, le célèbre conférencier canadien mais aussi auteur de nombreux livres sur la motivation et le développement de potentiel humain et d’efficacité personnelle. La pensée zéro est un processus de prise de décision basée sur l’idée de la visualisation d’une situation lorsqu’aucune décision particulière n’a été prise.

On est alors libre de réfléchir en sachant les résultats qu’elle peut engendrer. Le but est donc d’éviter de répéter les erreurs déjà faites par le passé et d’opter pour des actions qui ont déjà bien fonctionné. Concrètement, c’est un recul basé sur l’expérience, appliqué à un futur hypothétique au présent afin de maximiser les chances de succès et / ou d’éviter le risque d’échec.

Dans ce concept, l’état des choses avant toutes actions est appelé point zéro. La question que vous devez vous poser est : « avec ce que je sais aujourd’hui concernant une telle situation dans le passé et la façon dont j’ai agi, vais-je faire la même chose cette fois-ci ? ».

Vous allez recommencer en appelant le « temps mort » de votre vie et de votre travail. Une fois que vous êtes sur le point zéro, vous pourrez évaluer la situation actuel, arrêtez de procrastiner et créez un virage si vous prenez le mauvais chemin.

Pour Brian Tracy, c’est à vous de sculpter votre vie. La liberté de tailler le meilleur cadre possible pour vivre la vie que vous souhaitiez est votre droit. La ZBT n’est rien de plus qu’une méthode pour y arriver. Evitez toutes formes de frustrations ou de mélancolies avec ses quelques exercices.

 

6 exercices pour bien utiliser la «pensée zéro» lors des prises de décisions difficiles

Voici 6 exercices essentiels pour prendre les bonnes décisions dans les situations qui semblent difficiles, désespérées ou inextricables.

 

  • Faire face aux décisions difficiles

Le premier pas pour appliquer le ZBT est de revoir toutes les décisions que vous avez prises dans le passé et les imaginer dans la situation actuelle. Examinez l’état de la situation, affaire-carrière-relation… et posez-vous la question « En sachant ce que je sais aujourd’hui, est-ce que je vais toujours prendre la même, est-ce que je veux entrer dans cette relation, est-ce que je veux toujours démarrer cette entreprise, est-ce que je veux faire cet investissement… une nouvelle fois.

Si vous répondez par « oui », alors le bon plan d’action est de poursuivre la procédure éprouvée.

Si la réponse est « non », la prochaine étape est de trouver les meilleures manières pour sortir le plus rapidement possible de cette situation. Autrement dit, revenir au point zéro. C’est le summum de l’exercice de développement personnel.

Notons que le Zero-Based Thinking va à l’encontre du dogme traditionnel, celui de toujours rester dans une situation même si elle cause plus de dommages que de biens. C’est un frein à la planification stratégique personnelle.

 

  • Reconnaître quand rien ne va plus

Il faut aussi reconnaître quand tout n’est pas en ordre. Selon le concept de la pensée basée sur le zéro, le meilleur indicateur dans ce cas est le sentiment de stress ou la frustration. La situation vous préoccupe et vous empêche carrément de dormir la nuit. Si vous n’êtes pas satisfait de quelle manière qu’elle soit, envisagez vite une solution pour en sortir.

Souvent, la meilleure solution pour régler votre grand problème est tout simplement de cesser complètement les actions. Arrêter les habitudes à l’origine du problème peut être la solution la plus simple et la plus directe à ce problème.

 

  • Savoir quand s’arrêter

Sachez aussi à quel moment vous arrêter. C’est comme prendre le volant de votre propre voiture et vous arrêter dans vos pistes immédiatement et vous donner la possibilité de faire demi-tour ou prendre une toute autre direction. Même si vous avez pris le mauvais chemin pendant longtemps, vous pouvez toujours revenir en arrière. Comme on dit, il n’y a jamais un mauvais moment pour faire la bonne chose.

Vous serez étonné de la créativité que vous obtiendrez lorsque vous faites cet exercice, en examinant chaque domaine de votre vie comme si vous pouviez recommencer. De nombreuses possibilités se présenteront et des solutions apparaîtront face aux situations les plus difficiles de votre existence.

 

  • Apprendre à réduire les pertes

La pensée zéro est aussi un excellent outil de prise de décision concernant les questions d’argent ou d’investissement. Si vous savez qu’acheter des actions ou faire un investissement immobilier peut avoir de bonnes retombées sur votre richesse maintenant, mais que vous avez eu des difficultés face à cet immeuble, ne perdez pas de temps, et posez-vous la question difficile: « Avec ce que je sais Maintenant … est-ce que j’achèterais cette propriété / stock « .

Si la réponse est non, il est temps de prendre cette décision difficile et de réduire vos pertes pour que vous puissiez investir votre capital ailleurs et obtenir un rendement supérieur.

 

  • Etudier le coût de l’opportunité et la loi de l’avantage comparatif

Le concept de coût d’opportunité et la loi de l’avantage comparatif attribué à l’économiste anglais David Ricardo, est souvent associé à la macroéconomie et au commerce international mais peut s’appliquer au développement personnel. Le principal problème principal lorsque vous persistez dans une entreprise, une relation ou un «investissement» non bénéfique est que vous avez les pieds et les poings liés. De plus, vous perdez des opportunités ailleurs.

Chaque activité et chaque situation ont un coût d’opportunité mais aussi un coût de non-participation ou contribution à une autre occasion. Afin d’évaluer les coûts d’opportunité potentiels, répondez à cette question: «Quelles autres opportunités je manque et me servirait mieux que mes activités actuelles ?».

L’autre moyen pour étudier la loi de l’avantage comparatif est la règle 80/20 (parfois appelée le principe de Pareto par l’économiste italien Vilfredo Pareto). L’application de la règle 80/20 peut également vous amener à vous demander: «Quelles sont les activités les plus importantes (20%) que je devrais entreprendre?» Puis déléguer ou éliminer les autres activités (80%).

 

  • Résumer votre compréhension et recommencer

Si une certaine décision que vous avez prise vous freine votre vie, n’attendez pas et utilisez la technique du « savoir ce que je sais maintenant » pour vous offrir la chance de recommencer. Il n’y a aucun intérêt à poursuivre une action qui ne vous inspire plus ou ne vous sert à rien. Du point de vue de la création de richesse, Zero-Based Thinking est une excellente façon de faire une analyse rapide de la pertinence ou non d’un investissement.

A l’origine, tous vos problèmes étaient des opportunités ou de bonnes idées. Il est fort possible que votre vie, vos besoins et vos connaissances ont évolué et ce qui semblait être une bonne idée, une superbe opportunité ou un excellent investissement auparavant ne le soit plus maintenant. Rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour faire la bonne chose. Peu importe combien de temps vous avez été dans la mauvaise route, vous pouvez toujours arrêter et retourner en arrière.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur