Le Comment

Comment Bronzer en Toute Sécurité


Partagez SVP!

Bien que nous aimions bronzer notre peau de manière artificielle (dans les centres de bronzage) pour avoir un teint parfait, il existe une multitude de raisons pour lesquelles nous aimons le soleil. Celui-ci augmente le niveau de sérotonine, un élément de régulation des désordres psychiatriques, comme le stress, l’anxiété, les phobies et la dépression.

bronzer en securite

Le soleil produit également de la vitamine D qui est bon pour les os, la peau et les dents. Toutefois, pour éviter le vieillissement précoce et le cancer de la peau, il est important de comprendre comment le bronzage fonctionne et de connaître les gestes à éviter et à faire pour bronzer en toute sécurité.

 

Comprenez comment fonctionne le bronzage

Sachez que vos cellules vous protègent des rayons ultraviolets dangereux qui proviennent du soleil. L’exposition prolongée aux rayons UVA et UVB peut augmenter le risque de développement des cellules cancéreuses dans votre peau. Un bronzage est un processus naturel visant à créer un bouclier pour protéger votre corps des radiations tels des milliers de mini parasols sur votre peau.

Une fois exposés au soleil, ils s’ouvrent et assombrissent votre peau. Le bronzage en soi ne provoque pas le cancer, mais témoigne en revanche des dommages causés sur vos cellules cutanées.

 

Les gestes à faire et à éviter

Faites attention aux lits de bronzage

Certains salons lancent des croyances populaires comme quoi les chaises longues sont les endroits idéaux pour bronzer de manière saine. Le dermatologue de renommée internationale Dr Nick Lowe explique, cependant, que les lits de bronzage vous exposent à d’énormes quantités d’UVA et d’UVB qui abîment votre peau, ce qui peut augmenter le risque de cancer de 75 % surtout s’ils sont utilisés en intérieur et avant l’âge de 30 ans.

Les lits de bronzage fonctionnent grâce à la stimulation des radiations émises par le soleil. En aucun cas, ils ne réduisent les risques que court votre peau.

 

Appliquez la crème solaire adaptée avant de commencer le bronzage

Vous exposer au soleil sans utiliser d’écran solaire augmente considérablement le risque de cancer de la peau. Les écrans solaires sont des produits qui bloquent complètement les rayons ultraviolets du soleil.

En les appliquant, vous ne bronzerez pas. Ce sont également des produits permettant aux rayons ultraviolets de pénétrer la surface de votre peau pour vous permettre d’avoir un bronzage léger. Pour choisir la crème solaire qui vous convient, vérifiez bien l’étiquette de la bouteille. Assurez-vous d’acheter une crème avec un facteur de protection solaire au moins égal à 20. Le facteur de protection solaire est la quantité de radiations par ultraviolets pouvant saturer votre protection solaire pour atteindre votre peau. S’il est égal à 30, cela signifie que 1/30 des rayons ultraviolets touchera votre peau. Optez pour des marques fiables comme La Roche-Posay Anthelios.

N’hésitez pas à en remettre toutes les deux heures ou après être allée dans l’eau.

 

Comprenez et respectez votre temps de bronzage

Votre peau atteint un point maximum de bronzage lorsqu’il ne peut physiquement plus produire de mélanine, le pigment de bronzage. Il est fortement déconseillé de se reposer près de la piscine toute la journée. Le Dr Nick Lowe affirme que chaque personne a un temps de bronzage différent, mais qui est généralement de 2 à 3 heures selon le teint. Sachez que les radiations sont à leur maximum entre 10 h et 15 h. Pensez à bronzer à raison d’une heure par jour pour minimiser les dommages.

 

Cherchez un peu d’ombre

De temps de temps, faites une pause et cherchez un peu d’ombre pour réduire l’intensité des rayons ultraviolets et le risque de coups de soleil. Votre bronzage sera plus sain et plus durable selon le Dr Franck Schwanke, chef de Sun care R & D chez Beiersdorf.

 

Appliquez des crèmes supplémentaires

Aucun produit n’améliore la production de mélanine, mais un supplément riche en bêta carotène peut y contribuer. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin de crème solaire, car il renforce les défenses naturelles de votre peau en améliorant sa capacité à bronzer. Vous pourrez également utiliser de l’huile de bronzage pour accélérer le bronzage.

Il s’agit d’une huile contenant certains produits chimiques visant à intensifier les rayons ultraviolets et à assombrir votre peau plus vite. Comme pour les crèmes solaires, enduisez entièrement votre corps d’huile de bronzage et renouvelez régulièrement pour assurer une bonne qualité de protection. Évitez les pilules pour bronzer, car elles contiennent de la teinture chimique qui peut au fil du temps teinter votre peau à l’orange et abimer votre foie.

 

Choisissez bien ce que vous mangez lors de votre bronzage

Les tomates, les légumes et les fruits rouges et orange peuvent augmenter la protection solaire de votre peau de 33 % grâce au pigment lycopène qui les compose. La dermatologue Dr Samantha Bunting affirme que le thé vert et les poissons riches en oméga 3 ont des pouvoirs anti-inflammatoires. Elle recommande également le chocolat noir et le café avant toute exposition au soleil pour vous protéger contre les coups de soleil et réduire le risque de cancer.

 

Utilisez un autobronzant

Proposés généralement sous forme de lotions, de crèmes et de sprays, les autobronzants donnent l’illusion d’un bronzage. Ils teintent les cellules mortes de la peau de manière temporaire. Ils s’enlèvent facilement lorsque votre corps se débarrassera de ses peaux mortes. Pour obtenir un bronzage uniforme, frottez les peaux mortes avec un exfoliant avant d’appliquer l’autobronzant.

Uniformisez son application pour éviter les marques et les taches de couleur. Comme les autobronzants ne contiennent pas d’écran solaire, ils n’offrent pas une protection indéterminée si vous passez des moments prolongés dehors. N’hésitez pas à appliquer de la crème solaire en plus de l’autobronzant.

 

Conseils et informations

  • Hydratez-vous régulièrement, car une peau bien hydratée a moins de chance de brûler et bronzera facilement.
  • Si vous êtes sur le point de bronzer définitivement, n’hésitez pas à consulter un dermatologue au moins une fois par an pour vérifier d’éventuels signes de cancer de la peau.
  • Assurez-vous d’avoir un bronzage uniforme devant et derrière.
  • Il est possible de bronzer dans l’eau et lorsqu’il neige. Ces deux éléments intensifient les rayons ultraviolets.
  • Les risques d’abîmer la peau sont élevés lorsque vous êtes en altitude et près de l’équateur.
  • L’eau peut remplacer l’huile de bronzage, car elle attire les rayons de soleil.
  • Vérifiez toujours que l’indice de votre crème solaire soit au moins de 30.
  • Bronzer en dehors de la plage horaire 10 h – 14 h vous permet d’avoir un meilleur bronzage, car le soleil brûle moins.
  • Si vous ne voulez pas utiliser un lit de bronzage ou encore un autobronzant, n’hésitez pas à appliquer une crème solaire bronzante. Celle-ci peut s’appliquer comme un écran solaire et vous donnera un bronzage léger.
  • N’oubliez pas de laver votre visage 2 ou 3 fois par jour. Buvez beaucoup d’eau, mangez des fruits et buvez 1 ou 2 verres de lait.

 

Avertissements

Sachez que les précautions suscitées contribuent seulement à diminuer les effets néfastes du bronzage, mais les risques de cancer et de ride ainsi que les dommages causés à la peau sont toujours possibles. Il n’existe pas réellement de bronzage sain et sans risque.

Vous exposer au soleil n’est pas l’unique façon de prendre de la vitamine D. Vous pourrez très bien approvisionner votre corps en vitamine D en consommant du saumon (grillé, poché ou en conserve), du thon rouge grillé, de la truite grillée, etc. Vous pourrez également boire du lait de vache et des boissons de soya enrichi, entre autres.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur