Le Comment

Comment se Débarrasser d’une Gueule de Bois


Partagez SVP!

La plupart d’entre nous se sont tous déjà réveillé un jour avec une sacrée cuite et avec une phrase à la bouche : je ne boirai plus jamais de ma vie ! Les sensations de martèlement dans la tête et ces roulements de machine à laver dans le ventre après une nuit à picoler sont en effet très désagréables.

Gueule de Bois

Mais savez-vous pourquoi ? En fait, l’alcool est un diurétique. Autrement dit, il élimine les liquides du corps et cause la déshydratation.

C’est la déshydratation qui est à l’origine de ses horribles symptômes de gueules de bois. Malheureusement, il n’y a pas de remèdes miracle pour éliminer instantanément la gueule de bois mais il y a tout de même de nombreuses façons pour calmer les symptômes jusqu’à la récupération.

Nous vous présentons 5 méthodes bien détaillées pour bien récupérer après une soirée bien trop arrosée et ainsi vous débarrasser de votre gueule bois.

 

SE REHYDRATER

SE REHYDRATER

Il y a plusieurs façons pour vous réhydrater en cas de gueule de bois :

 

Buvez de l’eau

L’eau est excellente pour compenser la déshydratation. Boire de l’eau ou des boissons sans goût au réveil reste le moyen le plus simple pour se débarrasser d’une gueule de bois. Elles seront bénéfiques pour votre système digestif et vont remplacer la quantité de liquide perdu sans irriter votre estomac.

On vous conseille de boire un verre d’eau ou deux avant d’aller au lit après avoir consommée de l’alcool afin d’abaisser le niveau de déshydratation au réveil. Puis gardez un verre d’eau que vous boirez au cours de la nuit à côté de votre lit.

 

Buvez des boissons isotoniques

Une boisson isotonique et de l’eau peut remplacer les fluides et fournir de l’énergie lorsqu’on a une gueule de bois. Elle apporte notamment des glucides, des nutriments essentiels à l’effort, et des sels minéraux. Elle hydrate aussi le corps de façon optimale.

Privilégiez néanmoins celles qui contiennent des électrolytes et sans caféine car la caféine a tendance à déshydrater l’organisme encore plus. Si vous avez besoin d’une solution de réhydratation orale rapide et efficace, les boissons isotoniques sont toutes indiquées.

 

Buvez du jus de fruit frais

Le jus de fruits, de préférence frais est excellent pour soigner une gueule de bois. Les vitamines et les minéraux vous donneront un regain d’énergie pour affronter la journée.

Etant donné qu’ils sont généralement riches en fructose et souvent riches en vitamine C, ils sont aussi bénéfiques pour votre foie. On vous conseille notamment de boire du jus de tomate, du jus d’orange et l’eau de coco.

 

Buvez du thé de gingembre

Cette infusion supprime les nausées et les vomissements. Elle convient aux femmes enceintes souffrant de nausées matinales mais aussi aux personnes ayant une gueule de bois. Faites bouillir 10 ou 12 morceaux de racine de gingembre frais dans 4 tasses d’eau puis ajoutez-y du jus d’orange, un demi-citron et une demi-tasse de miel.

Elle soulage rapidement la gueule de bois en stabilisant la glycémie et en calmant la nausée.

 

Hydratez-vous toute la journée

N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée avec toutes ces boissons. Prenez quelques gorgées d’eau, jus de fruits et / ou de boisson isotonique autant que vous le pouvez pour vous remplacer les liquides, vitamines et nutriments perdus. Evitez les boissons caféinées. La caféine va plutôt accentuer vos symptômes de la gueule de bois.

 

SE NOURRIR

SE NOURRIR

Quelques nourritures vous aideront à bien récupérer en cas de cuite :

 

Mangez des œufs

Les œufs contiennent de l’acide aminé appelé cystéine, que votre corps sera très heureux de recevoir après l’ivresse. Ce nutriment décompose les toxines à l’origine des sensations de malaise. Vous vous sentirez alors rajeuni, et plus énergique. Ne les mélangez pas avec du gras ou du graisse.

 

Mangez un bol de céréales

Si les œufs ne passent pas, prenez un bol de céréales, de préférence à grains entier. Les céréales apporteront les vitamines et les nutriments nécessaires pour retrouver votre énergie.

 

Mangez une soupe de bouillon

Une soupe de bouillon, un bouillon maigre à base de légumes est une bonne source de vitamines et de minéraux. Il va remplacer le sel et le potassium perdu. Il est aussi parfait si vous ne pouvez pas avaler des aliments solides.

 

Mangez des aliments riches en potassium

Quand vous buvez, vous allez souvent aux toilettes. Mais en urinant de la sorte, vous allez perdre beaucoup de potassium ce qui cause des nausées, de la fatigue et tous les symptômes d’une belle gueule de bois.

La banane, le kiwi, les abricots secs, les légumes verts, les champignons, sont tous d’excellentes sources de potassium ainsi que les boissons énergétiques destinées aux sportifs.

 

Mangez des aliments faciles à digérer

Des aliments mous et faciles dangereux comme les toasts sont les meilleures solutions si vous sentez que votre estomac est particulièrement sensible.

L’avantage de manger quand on a la gueule de bois c’est de booster le taux de sucre dans le sang et remplacer les nutriments. Au fait, l’alcool réduit le taux de concentration de sucre dans le sang alors que cette baisse cause la fatigue et le malaise, d’où l’intérêt de bien manger. Privilégiez les pains complets et l’avoine.

 

SE REPOSER ET RECUPERER

SE REPOSER ET RECUPERER

Le repos vous aidera aussi à retrouver un état normal après une gueule de bois :

 

Retournez au lit

Le sommeil est la meilleure façon de faire face à une gueule de bois. Plus vous dormez, plus votre cerveau se restaure correctement. Le manque de sommeil peut en plus, aggraver les symptômes d’une gueule de bois. Au fait, le seul vrai remède contre une gueule de bois est le temps.

 

Faites une petite promenade

Une courte promenade vous aidera à vous sentir mieux. Promenez-vous lentement pour ne pas risquer une déshydratation supplémentaire. En fait, l’oxygène décompose les toxines de l’alcool. Toutefois, une marche rapide accélère le métabolisme et débarrasse l’alcool dans votre système. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, reposez-vous et récupérez.

 

N’y pensez pas trop

Si vous avez la gueule de bois, pas la peine de vous vautrer dans votre état de délabrement ou de refuser de sortir du lit toute la journée. Faites ce qu’il faut pour atténuer les symptômes. Se dire que tout va bien peut être un moyen puissant pour retrouver la forme.

 

PRENDRE DES MEDICAMENTS

PRENDRE DES MEDICAMENTS

Pour soigner une gueule de bois, vous pouvez prendre l’un de ces médicaments :

 

Un analgésique sans ordonnance

Si vous avez un mal de tête atroce ou des muscles endoloris, un simple analgésique sans ordonnance arrangera les choses.

Vous pourrez les acheter sans ordonnance en pharmacie. Vérifiez le dosage recommandé, généralement un ou deux comprimés, et prenez-les avec un verre d’eau au réveil. Les analgésiques à base d’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène peuvent convenir mais peuvent aussi irriter votre estomac et causer des nausées.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin en cas de doute. Par contre, évitez le paracétamol qui ne se mélange pas avec l’alcool et entraine une insuffisance hépatique.

 

Une pilule antiacide

Une pilule antiacide calmera votre estomac. A cause du niveau d’acidité trop élevé dans l’estomac après avoir bu, il est très sensible.

Vous pouvez prendre des médicaments contenant de l’hydroxyde d’aluminium, le carbonate de magnésium ou le carbonate de calcium et le trisilicate de magnésium comme le keTums, le Mylanta ou le Maalox. Ces comprimés ne pourraient pas irriter votre estomac, suivez simplement les indications sur les emballages des médicaments.

 

De la multivitamine

Une pilule multivitaminée reconstituera les nutriments comme la vitamine B12 et l’acide folique que votre corps a perdu à cause de l’alcool. Si vous êtes vraiment nauséeux, vous aurez du mal à avaler une pilule multivitaminée. Une pilule soluble ou effervescente est une solution envisageable.

 

Méfiez-vous des pilules miracles

Des remèdes miracles contre la gueule de bois sont commercialisés sur le net. Leur efficacité est cependant limitée selon des études scientifiques. Tout ce qu’il vous faut réellement c’est du temps et de l’hydratation.


Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur