Le Comment

Comment Vivre Plus Longtemps à L’aide de son Alimentation ?


Partagez SVP!

Il est indéniable que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé en général. Ce que nous mangeons au quotidien influe bel et bien sur notre santé et sur l’état de notre corps. Voilà pourquoi, il est primordial de bien choisir son alimentation.

manger correctement augmente la duree de vie

Et comme un corps sain et en pleine forme équivaut à une durée de vie plus longue, on en déduit qu’elle est directement liée à la qualité de notre alimentation.

En fait, non seulement les aliments nous aident à nous sentir bien dans notre corps mais aussi dans notre esprit. En adoptant une alimentation saine et équilibrée, le corps et l’esprit travaillent plus efficacement. Elle fournit l’énergie indispensable au corps pour affronter la journée. Elle renforce également notre système immunitaire pour que l’on soit bien à l’abri des maladies. Bref, elle est en quelque sorte l’un principaux responsables de notre bien être.

 

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ?

bonne alimentation

On pense souvent à tort qu’un régime alimentaire équilibré est une question de quantité. Mais c’est faux ! La quantité est certes une des principes fondamentaux d’une alimentation saine mais d’autres principes entrent en jeux.

Au fait, notre alimentation doit contenir les quantités indispensables de nutriments pour une bonne santé. Le corps a besoin de glucides, de protéines, de graisse, de vitamines mais aussi de minéraux spécifiques. L’important : varier les aliments sans se priver. Sans oublier de boire de l’eau.

Une alimentation de qualité doit aussi satisfaire votre faim. Prenez 3 ou 4 repas à un rythme régulier et assurez-vous d’être rassasié sans pour autant faire d’excès. Vous éviterez ainsi de grignoter entre les repas.

Il est important de manger avec plaisir. Installez-vous dans un espace convivial, prenez votre temps lorsque vous mangez, variez les mets et profitez ! Vous n’en serez que plus heureux.

Associé à une activité physique, une bonne alimentation vous permet d’entretenir votre corps et de vivre longtemps.

 

Pourquoi varier ce qu’on mange ?

varier ce qu’on mange

Les nutriments que les aliments apportent au corps jouent différents rôles. Les glucides nourrissent le cerveau et couvrent les besoins énergétiques.

Les protéines construisent les muscles, les os et le cerveau. Les graisses sont indispensables dans la production d’hormone, responsables de l’humeur et éliminent les produits chimiques dans le flux sanguin.

Les vitamines permettent de maintenir l’organisme en pleine forme. D’autres nutriments sont nécessaires à l’organisme.

Parmi ces nutriments spécifiques, il y a par exemple le sélénium que l’on trouve généralement dans les produits laitiers. Il atténue le stress et permet de lutter naturellement contre le vieillissement des cellules.

Ainsi, il est plus que nécessaire de varier ce qu’on mange pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut manger un peu de tout.

 

Les glucides

glucides

On distingue 2 types de glucides : les glucides simples que l’on trouve dans les le sucre, les confiseries, les pâtisseries, le chocolat et les boissons sucrées, mauvais pour la santé et les glucides complexes dans le pain, les produits céréaliers, les féculents ou les légumes secs à privilégier.

Puisque le pain / pâtes, les grains entiers et multigrain affiche un index glycémique bas. De ce fait, ils constituent une meilleure source d’énergie pour le corps car leurs digestions sont lentes. Le corps absorbe en petites quantités ces types de glucides.

Ils alimentent le cerveau et le corps plus longtemps contrairement aux glucides simples. Les glucides complexes sont donc le combustible parfait pour le corps et le cerveau.

 

Les gras

gras

Le gras est indispensable pour structurer les cellules nerveuses dans le cerveau. Les graisses peuvent boucher les artères mais éviter d’en consommer est inutile car c’est un élément essentiel.

Notez simplement qu’y a les bons et mauvais gras. Les mauvaises graisses sont celles qui provoquent les troubles cardiovasculaires. Ce sont ce que l’on trouve dans les biscuits, craquelins, pâtisseries, frites, aliments transformés…

Les bons gras incluent les graisses contenues dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de foie de morue, les amandes, les arachides et les noix. Il faut bien sûr les consommer sans excès.

 

Les protéines

protéines

Les protéines jouent un rôle vital dans le fonctionnement de nos systèmes neurologiques et musculo-squelettiques. Les enzymes, qui permettent aux cellules de recevoir des messages.

Ils servent donc de neuro-méridiens. Ce sont en fait les acides aminés, se trouvant en des proportions différentes dans la nourriture. En somme, notre cerveau et les muscles ont besoin de protéines pour fonctionner correctement.

 

Les vitamines

vitamines

Il a été prouvé que le manque de vitamine B-9 est favorise la perte de mémoire au cours du processus de vieillissement.

Si l’on ajoute des vitamines B-6 et B-12, contenue dans le poisson dans notre alimentation, nous créons un mélange sain pour que la capacité de notre mémoire soit optimale.

En outre, la vitamine E, qui est juste un constituant précieux d’olives, noix, ainsi que d’autres aliments, protègent les membranes biologiques du vieillissement. La vitamine C quant à elle a une influence directe sur la circulation du sang dans le cerveau.

Et afin d’éviter la réduction des globules rouges, qui fournissent l’oxygène au cerveau, il faut inclure des aliments riches en fer dans notre alimentation.

 

L’Eau

eau

Le corps humain est constitué à 70 % d’eau. Elle est vitale pour le corps humain. Pour preuve, nous sommes en mesure de vivre sans nourriture pendant deux à trois semaines, mais pas plus de trois jours sans eau.

Chacun d’entre nous perd environ un demi-gallon d’eau par jour, et elle doit être réapprovisionnée. La nourriture que nous mangeons ne couvre pourtant qu’une infime partie de ce besoin, c’est pourquoi nous avons besoin de boire beaucoup d’eau.

 

L’obésité : l’un des plus grands risques d’une alimentation malsaine

L’obésité

L’obésité est certainement l’un des plus grands risques d’une alimentation non équilibrée. En l’espace de quelques années, ce phénomène a pris une énorme ampleur, surtout dans les gros consommateurs de malbouffes et d’aliments industriels comme l’Amérique. L’obésité est devenue un des plus grands problèmes des temps modernes.

La science nous prouve pourtant qu’une telle prise de poids affecte directement la durée de vie. De même, elle a des répercussions négatives sur la qualité de vie dans la vieillesse.

 

L’obésité réduit la durée de vie

Vers le milieu du 19ème siècle, William Banting, diététicien, a déjà noté que «parmi toutes les maladies qui concernent la race humaine, je ne sais pas et je ne peux rien imaginer de pire que l’obésité ».

Des médecins spécialistes néerlandais affirment que si les gens gagnent beaucoup de poids au-delà de l’âge de 35 à 40 ans, leur durée de vie est réduit de 7 ans. En outre, si une femme âgée de 40 ans fume et est en surpoids, elle va vivre, en moyenne, 13,3 ans moins une femme non-fumeurs de poids standard.

Face à cette situation, nous n’avons qu’une solution : suivre une ligne de conduite plus sain, en matière d’alimentation et d’hygiène. Pas la peine de rechercher des solutions miracles pour s’offrir une seconde jeunesse ou autres manières artificielles pour vivre plus longtemps !

Bref, une alimentation saine et équilibrée est indissociable à une vie heureuse et au bien être physique et mental. Elle vous permettra de repousser les limites de votre âge sans affecter la qualité de votre vie, lorsque vous vous ferez vieux.


Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur