Le Comment

Comment Acheter un Appareil Électronique D’occasion


Partagez SVP!

De nos jours, acheter des articles d’occasion (voitures, meubles, vêtements) est devenu de plus en plus courant. Plusieurs boutiques proposent d’ailleurs des produits d’occasion en très bon état mais surtout très abordables.

Acheter un Appareil Électronique D’occasion

Comme autre avantage, vendre des objets déjà utilisés est bénéfique pour l’environnement. Seulement, quand il s’agit d’appareil électronique d’occasion, l’achat devient plus complexe car il n’y a aucune garantie fiable. Il y a de grands risques que l’appareil soit défectueux ou ne fonctionne pas aussi longtemps que l’on imagine. Afin d’éviter ces éventuels désagréments et de s’assurer de prendre les bons produits, voici quelques conseils d’expert.

 

Acheter un Appareil Électronique D’occasion

  • Trouver le produit qu’il vous faut

Vous avez autant de chance de tomber sur un produit qui peut durer très longtemps que d’en trouver un qui s’abimera bientôt. Par exemple, les appareils avec une batterie rechargeable qui coûtent assez cher ont plus de risque de ne pas durer longtemps du fait que sa batterie peut facilement s’abimer et être difficilement remplacée.

Il en est de même pour les produits composés de pièces mécaniques. Pour les appareils dotés de logiciels comme les Smartphones, il est important de vérifier qu’il est toujours pris en charge par le fabricant.

 

  • Trouvez les défauts des produits

Sachez aussi que beaucoup de produits ont des défauts visibles et flagrants ou non. Vous devez demander au vendeur ou au propriétaire si le produit qui vous intéresse présente des défauts ou nécessite des réparations ou s’il y a des pièces manquantes (certains appareils fonctionnent toujours même s’il y des pièces manquantes).

Prenez tout le temps qu’il faut pour examiner l’appareil pour vérifier par vous-même. Si effectivement, il manque des éléments ou des défauts sont présents, le prix peut être ajusté. Pour cela, posez-vous les bonnes questions comme : « Combien je gagne si j’achète celui-ci au lieu d’en acheter un nouveau ? ».

 

  • A propos des produits remis à neuf

Un produit remis à neuf est un produit neuf qui a été vendu mais qui a été remis au vendeur contre un remboursement pour des raisons esthétiques en général. Il n’a pas été forcément utilisé par l’acheteur. D’ailleurs, la remise n’est possible qu’après un court laps de temps. Dans ce cas, le produit est remis en état avec la garantie du fabriquant. Vous pouvez demander des informations comme qui a réparé le produit ou depuis combien de temps il a été remis à neuf, mais surtout pour quelles raisons.

 

  • Assurez-vous que le produit est livré avec une garantie

En général, la plupart des vendeurs à forte notoriété propose des appareils avec une garantie fiable et cela est valable dans la vente de produits d’occasion. Pour cela, il est toujours important de demander le reste du temps de garantie du produit que vous avez l’intention d’acheter. De même, informez-vous s’il est possible d’acheter une couverture supplémentaire pour prolonger la garantie.

Si le vendeur offre une plus grande garantie, cela signifie qu’il a confiance en la qualité de son produit mais aussi en son fabricant. Par exemple, si vous obtenez une garantie de 6 mois lors de l’achat, vous pouvez être sûr que le fabricant ou la marque n’est pas si fiable que ça. A part cela, il faut vous renseigner sur la politique de change car il devrait être possible de retourner un appareil s’il ne correspond pas à vos attentes. Informez-vous sur toutes les conditions avant d’acheter l’appareil.

 

  • Testez le produit avant de l’acheter

Si vous achetez dans une chaine de vente d’occasion au détail, il est particulièrement important de tester le produit avant de l’acheter. En plus de la garantie délivrée par le revendeur, cela assure que vous avez un appareil électronique qui fonctionne. A part cela, repartez toujours avec un reçu. Cela servira si vous devez faire des réparations ou demander une remise ou pour une réclamation.

 

Autres conseils pratiques :

Vous pouvez à présent acheter votre appareil électronique d’occasion avec une meilleure assurance car vous savez quelles précautions prendre. Toutefois, voici encore quelques conseils pratiques qui pourraient vous servir.

  • Si voua achetez un appareil numérique (téléphone, mp3, appareil photo…), vérifiez s’il y a une mise à jour microprogramme afin de résoudre par vous-même ou par un spécialiste d’éventuels problèmes. Il est aussi recommandé de voir sur le site du fabricant toutes les infos nécessaires sur le produit.
  • Si vous achetez en ligne, lisez très attentivement les descriptions. Il y a des appareils qui ne fonctionnent pas mais qui sont vendus pour les pièces. Parfois, les vendeurs mentionnent directement ou non les défauts des appareils (écran à gratter, pièces manquantes…). Alors, soyez vigilant !
  • Pour vous protéger contre certaines formes d’arnaque, payez avec une carte de crédit. En effet, de nombreuses cartes de crédit fournissent une protection sur les achats en vérifiant si le prix correspond à la réalité. Si vous achetez sur eBay, votre carte Paypal dispose d’une option de vérification très efficace. De plus, les paiements sont plus sécurisés.
  • Il arrive parfois qu’un ordinateur remis à neuf dure plus longtemps qu’un nouveau car il a fait l’objet d’une inspection plus approfondie.

 

Mises en garde :

  • Dès votre arrivée chez un revendeur, demandez si vous pouvez tester le produit avant de l’acheter, autrement, il y a un grand risque d’escroquerie.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur l’appareil, son utilisation, sa provenance et toutes les informations dont vous aurez besoin. Si le vendeur ne peut pas vous répondre, n’achetez surtout pas l’appareil.
  • Exigez toujours la qualité même s’il s’agit de produits d’occasion ou de seconde main car il est possible de trouver le même produit mais dans un meilleur état. Souvent, les vendeurs offrent les produits en mauvais état aux clients qui ne sont pas trop exigeants.
  • Lorsque vous faites l’achat de votre appareil électronique via une boutique en ligne, demandez une assurance pour l’expédition. Cette assurance engendrera une meilleure garantie du produit mais permettra également un meilleur traitement de votre bien. Mais aussi, l’assurance vous servira en cas de réclamation surtout si vous avez commandé un appareil qui a bien fonctionné lors de la commande mais qui ne fonctionne plus à son arrivée chez vous.
  • Si vous achetez votre produit via eBay, vérifiez les commentaires du vendeur ainsi que les prix d’expédition. Parce qu’il arrive parfois que le prix de transport est vraiment onéreux. Ainsi, même si vous avez obtenu le produit à un prix abordable, vous devez quand même payer assez cher.
  • Lors de vos achats en ligne, il est également important de ne prendre que les appareils en très bon état car durant l’expédition, il se pourrait que votre paquet ne soit pas traité avec précaution, et si jamais le produit est en mauvais état, il risque de succomber aux chocs.
  • Il faut faire attention avec les produits déjà utilisé car parfois, la garantie du fabricant ne couvre pas les produits déjà utilisés.

 

Vous voilà à présent avisé et préparé pour que l’achat de votre appareil électronique d’occasion se passe bien, loin de toute arnaque. Mais malgré toutes ces recommandations, acheter un produit de seconde main reste un très bon moyen d’économiser.

De plus, beaucoup de personnes ont trouvé leur perle rare dans ce type de produits.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur