Le Comment

Comment Limiter L’utilisation Des Appareils Électroniques ?


Partagez SVP!

Nous vivons dans un monde où les appareils électroniques sont omniprésents. Même s’ils sont d’une grande aide au quotidien, il faut savoir qu’ils peuvent apporter de nombreux inconvénients. Par exemple, regarder les écrans pendant plusieurs heures dans la journée est néfaste pour les yeux et réduit notre capacité de réflexion et de concentration.

limiter l'utilisation des appareils éléctroniques

Ainsi, nous sommes aujourd’hui arrivés à un stade où il est grand temps de limiter l’utilisation des appareils électroniques qui prennent bien plus de place qu’il n’en faut. D’ailleurs, sachez que votre âge et le degré de développement de votre cerveau peuvent influencer votre intérêt pour la connectivité. Comme notre but est de diminuer votre engouement pour le monde virtuel, voici quelques démarches qui pourront vous aider !

 

Mettez les appareils électroniques à l’écart

Laissez votre téléphone dans une autre pièce lorsque vous faites vos devoirs ou lorsque vous cuisinez, ou quand vous faites le ménage. Avoir l’appareil à portée des mains n’est qu’une distraction. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et serez beaucoup plus efficace dans ce que vous entreprenez si vous n’avez pas votre téléphone devant vous à longueur de temps. En ce qui concerne votre ordinateur, vous pouvez en avoir besoin pendant que vous travaillez, mais pour de nombreuses tâches, vous n’en avez pas vraiment besoin. Ainsi, si vous avez un ordinateur portable, rangez-le ailleurs lorsque vous êtes occupé.

De cette façon, vous arrêterez peut-être de courir à chaque fois que vous avez envie de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Si vous avez un ordinateur de bureau, occupez-vous dans une autre pièce de votre maison.

 

Sortez dès que vous le pouvez

Établissez une routine de marche quotidienne ou inscrivez-vous à la salle de sport. Pendant vos exercices, évitez de toucher à votre appareil. Vous pouvez également profiter de votre temps pour emmener vos enfants au parc ou promener le chien si vous en avez. Éteignez votre téléphone pendant ces moments précieux ou du moins déconnectez-vous. Cela vous permettra à la fois de préserver votre santé tout en diminuant les heures que vous passerez devant votre écran.

 

Règle du « pas avant midi »

Etablissez une règle qui consiste à ne pas toucher à un appareil électronique avant midi. De cette façon, vous savez que vous pourrez vous occuper de vos courriers électroniques dans l’après-midi, après avoir effectué vos priorités matinales. Vos courriels attendront quelques heures pour que vous puissiez faire des choses peut-être beaucoup plus importantes. Le but étant de mettre le monde électronique hors de vos priorités de la journée puisque vous savez qu’une grande partie de ces messages ne sont que des distractions qui vous empêcheront d’effectuer plus de choses au cours de la journée.

 

Faites le ménage

Profitez de la matinée sans appareil électronique pour faire le ménage que vous avez remis à plus tard ou organisez votre espace de bureau. Vous vous rappelez de ce tas d’affaires sous votre lit, ou cette pile de déchets dans votre tiroir de bureau? Eh bien, c’est le bon moment pour vous y mettre. Retardez l’utilisation de vos appareils électroniques jusqu’à ce que vous ayez fait la vaisselle ou jusqu’à ce que vous ayez passé l’aspirateur. Attendez que votre salle de bain soit soigneusement nettoyée avant d’ouvrir votre écran.

 

La lecture

Si vous avez du temps libre, optez pour la lecture au lieu de vous remettre devant votre écran. Lisez toutes sortes de livre, abonnez-vous à un magazine, passez à la bibliothèque régulièrement… Choisissez des livres sur divers sujets et réservez une heure pour lire chaque jour. Si vous êtes collégien, rendez votre professeur fier et commencez à lire quelques classiques. Vous constaterez qu’utiliser votre imagination est souvent bien meilleur que Netflix!

 

Trouvez un passe-temps

Faites du shopping ou tout ce que vous aimez. Par exemple, allez rejoindre un club pour rencontrer des gens avec les mêmes centres d’intérêt que vous. En tout, trouvez-vous un passe-temps : jouez au tennis, apprenez une nouvelle langue, jouez d’un instrument de musique… Plus vous vous impliquez dans des activités réelles, moins vous aurez votre nez coincé dans votre téléphone.

 

Dormez

De nos jours, les jeunes ont de plus en plus de mal à avoir un sommeil vraiment réparateur car ils restent éveillés trop longtemps devant leur écran de téléphone à entamer des discussions souvent pas très importantes. En effet, lorsque vous êtes sur Facebook, vous êtes comme entrainé pour y rester des heures afin de voir toutes les publications de vos amis virtuels même si vous êtes fatigué et avez besoin de dormir, sans oublier les discussions sans grand intérêt. C’est tout simple, fermez l’ordinateur et allez au lit en vous déconnectant de Facebook. Cela vous permettra de trouver rapidement le sommeil et de se réveiller de bonne humeur le matin.

 

Débarrassez-vous des applications inutiles

Déconnectez-vous ou désinstallez certaines applications que vous avez activées sur votre téléphone. Faites le tri et désinstallez tout ce que vous avez téléchargé par ennui ou par simple curiosité car plus vous avez d’applications dans votre téléphone, plus vous y passerez du temps. Enlevez les applications insignifiantes, c’est-à-dire ceux qui n’apporte pas grand-chose ni pour votre mode de vie, ni pour votre travail. Bientôt, vous n’aurez que l’essentiel sur votre téléphone. Ces jeux et applications qui ne sont pas sur votre téléphone, ne peuvent pas vous distraire des choses importantes dans la vie.

Profitez de la vie sans appareils électroniques pour faire ce que vous aimez et apprendre de nouvelles choses. Passez du temps avec vos amis au lieu de vous contenter de discuter sur les réseaux sociaux. Regardez des concerts ou allez dans un café pour rencontrer du monde dans la vie réelle. Profitez de la vie, profitez de ce que le monde a à offrir. Au lieu d’envoyer des textos, pourquoi ne pas envoyer écrire une lettre à vos proches ? Il n’y aura pas d’émojis et les lettres prennent du temps à s’écrire, certes, mais ils seront si ravis que vous avez pris la peine pour eux.

N’oubliez pas qu’au début des années 90 encore, les gens n’avaient qu’un livre, un ménage, un travail scolaire ou leurs amis… et le grand air. Ils ont survécu et se sont amusés aussi. Apprenez à profiter des plaisirs simples. Si vous êtes jeune et que vous vivez avec votre famille, demandez à vos parents ou à vos frères et sœurs de vous cacher les appareils électroniques de temps en temps. Et si vous êtes parent et que vous voulez éloigner vos enfants des appareils électroniques, éteignez Internet ou offrez-leur des jeux de sociétés, des livres, des activités créatives… au lieu de leur offrir un Smartphone !


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur