Le Comment

Comment Monter un Ordinateur de Jeu – Les Meilleurs Composants Pour un PC Gamer


Partagez SVP!

Le montage d’un ordinateur de jeu est une activité toujours amusante surtout si vous êtes amateur de jeu sur PC. Non seulement cela vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances mais vous donnera également un avantage pour gagner lors de vos parties de jeu.

Monter un Ordinateur de Jeu gamer

Si vous vous demandez que faut-il faire pour construire un PC de jeu sans pour autant dépenser une grande somme, voici quelques étapes à suivre :

 

Définissez le type de processeur adapté

Définissez le type de processeur

La première étape consiste d’abord à connaitre le type de processeur que vous devez installer par rapport au système que vous allez utiliser. Pour cela, faites une petite comparaison entre prix et performance, vous aurez une petite idée du type de processeur qu’il faut acquérir.

Vous pouvez par exemple opter pour le i5 de Intel au lieu de se tourner vers le i7 qui n’offre qu’un léger avantage en termes de performance malgré un prix assez élevé. Pour un processeur d’entrée de gamme, le X4 AMD Athlon II 640 pourrait bien faire l’affaire. Enfin, le intel Core i3-3220 serait un bon choix pour un produit de milieu de gamme.

 

Choisissez une carte mère qui s’adapte au processeur

Choisissez une carte mère

En choisissant une carte mère, il est indispensable de vérifier le support du processeur (exemple : une LGA 775, LGA 1150, LGA 1151…), le type de mémoire du module (exemple : 240 pins) mais aussi la fréquence de la Ram (exemple : 1066 mhz).

La plupart des cartes mères intègrent actuellement des fonctionnalités HDMI et Firewire. S’il est possible, mieux vaut se tourner sur ces types de modèles.

La fréquence de la Ram est un autre critère à considérer sur la carte mère. Si cette fréquence est trop élevée, cela pourrait entrainer une incohérence sur le fonctionnement des autres composants, ce qui n’est pas du tout avantageuse.

Vous devez connaitre au préalable le nombre de broches du module de la mémoire qui se connecte à votre carte mère.

 

Installez une Ram assez puissante

Ram assez puissante

La Ram est une pièce maitresse qui assure la performance de votre machine. Plus elle est puissante, plus votre machine sera fluide et va fonctionner plus rapidement. Il existe en effet plusieurs fabricants de Ram auxquels vous pouvez vous tourner selon votre budget mais choisissez des marques connues comme Corsair, Kingston…

Pour que votre ordinateur soit plus performant, mieux vaut choisir une Ram avec une vitesse d’horloge élevée, cadencée à faible vitesse.

Ensuite, si vous voulez lancer correctement vos jeux et applications, ne vous limitez pas avec une Ram de 1go. Vous devez savoir qu’un CPU 32 bits peut supporter jusqu’à 3 go de Ram tandis qu’un CPU 64 bits peut en supporter davantage.

Si vous avez une machine avec un double module de mémoire DDR2, mieux vaut opter pour une paire de Ram 2 x 512mo par exemple au lieu de 1go uniquement sur un seul port.

Il vous faut simplement connaitre le type de Ram pris en charge par votre carte mère : les Ram avec 184 broches sont des DDR (1), celles avec 240 broches sont des DDR2.

 

Prenez la bonne carte graphique

la bonne carte graphique

Pour trouver la meilleure carte graphique parmi les modèles proposés sur le marché, il faut vous référer sur les commentaires pour trouver une qui correspond à vos besoins et moyens financiers.

Dans ce domaine, ATI et NVIDIA sont les leaders mais d’autres concurrents comme Sapphire et eVGA se sont récemment entrés en lisse. Pour que vous puissiez faire une comparaison sur la performance de ces cartes graphiques, vous pouvez visiter des sites comme Tom’s Hardware.

Pour ce qui est d’entrée de gamme, la RADEON HD 6670 DDR3 est une excellente carte graphique qui pourrait bien lancer n’importe quels jeux de niveau moyen.

Si vous êtes plus exigeant, la GeForce GTX 650 Ti Boost 2gb est la carte milieu de gamme à prendre. Pour ceux qui cherchent un très bon niveau de graphisme, la GeForce GTX 780 est la carte graphique recommandée.

Il faut noter qu’il n’y a aucun lien entre le nombre inscrit sur la carte graphique et sa performance. C’est ce qui crée quelques confusions surtout sur les cartes NVIDIA : la GeForce 7950 est par exemple nettement plus performante que la GeForce 8500. Pour vous éclaircir, le premier nombre indique uniquement la série de la carte tandis que le deuxième ou la troisième montre le niveau de performance.

Si vous disposez d’une carte mère qui peut supporter 2 cartes graphiques identiques (venant du même fabricant), vous pouvez les exécuter en mode SLI (NVIDIA) ou en mode Crossfire (AMD) pour avoir un bon niveau de graphisme. Mais dans le meilleur des cas, mieux vaut se procurer une seule carte graphique assez performante car c’est plus pratique et moins coûteux.

 

Choisissez minutieusement le disque dur

Choisissez minutieusement le disque dur

Vous avez surement besoin de beaucoup d’espaces pour stocker vos fichiers personnels : vidéos, chansons, jeux et différents dossiers de travail. Encore une fois, les commentaires et les avis postés sur le net vous permettront de connaitre les meilleurs modèles par rapport au prix.

Pour votre disque dur, concentrez-vous sur l’espace de stockage au lieu de vous focaliser sur sa vitesse ou sa dimension. Optez quand même pour des disques durs SATA pour leurs câbles qui transfèrent mieux les données que les câbles PATA. Actuellement, vous avez des disques durs SATA 3, SATA 6… qui sont très rapides.

Le SDD (Solid State Drive), quant à lui, offre une rapidité de lecture et d’écriture. Pour une utilisation pratique, mieux vaut qu’il reste un matériel de stockage.

 

Optez pour une alimentation puissante

Optez pour une alimentation puissante

Avant tout, il vous faut connaitre si le nombre des broches sur l’alimentation (20 broches ou 24 broches) correspond à celui de la carte mère et s’assurer qu’il a le niveau de tension optimal pour faire fonctionner convenablement les pièces composantes de l’ordinateur, surtout la carte graphique.

Il faut reconnaitre que le système d’alimentation qui accompagne une unité centrale est assez faible. Ainsi, il est plus prudent de le changer avec un modèle plus puissant. Installez au moins une alimentation de 350 watts pour bien faire tourner votre machine et si vous avez une carte graphique haut de gamme, optez pour un boitier d’alimentation de 500watts et plus.

Pour l’alimentation, il existe une classification en termes de rendement énergétique et de stabilité : 80+ Bronze, Argent 80+, 80+ Or et 80+ Platinum (la platine demeure le meilleur modèle).

 

Autres conseils

Pour une meilleure utilisation de votre PC gamer, il faut retenir quelques points importants :

  • Choisissez un boitier muni d’un bon système de ventilation. Certains intègrent des ventilateurs de 80mm tandis que d’autres de 120mm. Un grand ventilateur fait moins de bruit et refroidit mieux l’intérieur de l’unité centrale. S’il y a des composants qui nécessitent plus de refroidissement, vous pouvez rajouter des ventilateurs sur le côté latéral ou l’avant du PC. Ceci est important pour protéger  son ordinateur.
  • Si vous voulez jouer à des jeux sortis au début de l’année 2013, installez un système d’exploitation Windows 7 ou Windows 8. Vous pouvez aussi utiliser un système Linux si vous avez un ordinateur bas de gamme.
  • Assurez-vous que les pièces soient assemblées correctement allant de la carte mère, au placement du processeur, de la Ram, de la carte graphique, de la connexion des câbles jusqu’au branchement de l’alimentation.
  • Pour avoir une bonne qualité d’image, utilisez un moniteur haute définition (un large téléviseur écran plat).
  • Au lieu de jouer avec des manettes de jeu PC qui sont difficiles à manipuler, vous pourrez utiliser à la place un contrôleur de console en le connectant à votre ordinateur.
  • Enfin, il faut savoir vous limiter en jouant pour ne pas entraver vos relations.

Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur