Le Comment

Comment Protéger et Faire Durer Son Ordinateur ?


Partagez SVP!

Presque tout le monde utilise aujourd’hui un ordinateur à la maison. Mais comment le protéger et le faire durer en sachant que ces outils ne sont jamais à l’abri des attaques informatiques ?

Comment protéger et faire durer son ordinateur

Voici quelques astuces simples et pratiques pour votre faire fonctionner votre PC dans de bonnes conditions sur une plus longue durée.

Ces conseils vont ainsi vous permettre à votre ordinateur de parer aux éventuelles attaques et d’avoir une meilleure longévité.

 

Répartissez vos données sur votre disque dur

Répartissez vos données sur votre disque dur

Les disques durs des PC ont aujourd’hui de grande capacité de stockage. Alors exploitez-les au mieux ! Pensez à répartir les données sur les disques C, D, E… Cela permet une meilleure manipulation.

Vous pouvez par exemple partitionner les fichiers : les systèmes et les applications sur un disque, les documents, images et photos dans un autre, les films, musiques et fichiers multimédias dans une autre et ainsi de suite.

Grâce à cette astuce toute simple, il est possible de réinstaller le disque sans endommager les autres. Une grande partie de vos données sera conservée.

 

Mettez à jour votre antivirus

Mettez à jour votre antivirus

Un PC doit obligatoirement être protégé par un antivirus. Il y a notamment les versions gratuites qui peuvent protéger correctement les ordinateurs, à l’exemple d’Avast, Microsoft Security Essential… Elles conviennent à la plupart des utilisateurs lambda.

Il y a aussi les versions payantes, permettant une protection plus professionnelle. Ces antivirus payants sont aujourd’hui proposés à tarifs beaucoup plus bas qu’il y a quelques années. On peut bénéficier de ce type de protection pour quelques dizaines d’euros par an. Un antivirus à jour

Mais la vigilance de l’utilisateur permet de se protéger beaucoup plus efficacement des virus. Pas besoin d’installer deux antivirus au risque de rendre l’un inefficace ou de ralentir l’autre. Si votre PC attrape un virus, ce n’est probablement pas le logiciel de protection qui est en cause.

Il est fort possible que vous ayez attrapé le virus en surfant sur internet. Les logiciels malveillants peuvent s’installer via des sites douteux ou piégés, des mails, des logiciels piratés ou l’installation de périphérique corrompu.

 

Méfiez-vous des mails provenant d’inconnu

email inconnue danger

Si un jour vous trouvez dans votre mail un courrier électronique dont vous ignorez l’expéditeur, ne l’ouvrez surtout pas ! Une nouvelle connaissance souhaitant entrer en contact avec vous ne possède sûrement pas encore votre adresse mail.

Au fait, c’est l’un des moyens les plus utilisés par les espions informatiques pour s’incruster dans votre ordinateur.

Si vous ne pouvez pas identifier clairement l’identité de l’expéditeur, supprimez le mail ou signalez-le comme spam. Un objet d’email imprécis et une identification peu claire devront vous mettre la puce à l’oreille.

 

Mettez vos logiciels à jour

Mettez vos logiciels à jour

Les mises à jour des logiciels sont généralement destinées à augmenter leurs fonctionnalités et à améliorer leur système de sécurité.

Elles sont indispensables même si elles arrivent souvent à de très mauvais moment. Bien que le processus prenne du temps, il bloquera les éventuelles failles de sécurité sur votre PC.

Les éditeurs de logiciels ont conçu leurs logiciels de manière à les sécuriser. Leurs objectifs est de permettre aux utilisateurs de s’en servir en toute sécurité. En mettant à jour windows et les logiciels installés sur votre ordinateur régulièrement, vous éviterez bien des soucis !

 

Triez ce que vous téléchargez

Triez ce que vous téléchargez

Le téléchargement est sans aucun doute la principale source de virus pour chaque ordinateur. Un nombre illimité de fichiers disponibles sur le net sont infectés de virus.

D’où l’importance de choisir avec soin ce que vous téléchargez. Les sites proposant le téléchargement de logiciel gratuit sont les plus risqués.

A la place, allez sur les sources de téléchargements fiables, comme ceux recommandés dans les forums et blogs.

La meilleure chose à faire si vous voulez télécharger un logiciel est de vous rendre avant tout sur le site de son éditeur. Evitez de télécharger des logiciels illégaux. Véritables nid à virus, ces logiciels malware risquent d’endommager votre PC, ralentir le système, voler vos données… sans que vous ne vous en rendez compte.

 

Choisissez un mot de passe sécurisé

mot de passe

La plupart des utilisateurs font l’erreur de choisir des mots de passe faciles à déchiffrer comme la date de naissance, le nom, password, mot de passe… Avec de tels mots de passes, presque tout le monde peut passer votre barrière de sécurité.

Pour éviter les mauvaises surprises, optez plutôt pour un mot de passe d’au moins 6 caractères formés par des lettres, des chiffres et des caractères spacieux. C’est beaucoup plus difficile à débloquer.

Evitez aussi de placer tous vos mots de passe sur un seul fichier, bien en évidence sur le bureau ou en post-its près de votre ordinateur si vous ne voulez pas qu’un indiscret farfouille dedans. Si vous êtes incapable de retenir vos mots de passe, utilisez des logiciels de gestion de mots de passe. Avec ces derniers, vous pouvez rapidement accéder à vos données.

 

Pas de barres d’outils sur votre navigateur

barres doutil

Il est inutile d’avoir une ou plusieurs barres d’outils sur votre navigateur web. C’est très difficile de s’en débarrasser ! En général, ce type de barre est automatiquement installé lorsque vous installez un logiciel. Vous devez donc vérifier toutes les cases et décocher certaines au risque de confondre avec les CGU ou CGV.

Pourquoi devez-vous éviter ces barres d’outils ? Simplement parce qu’ils ralentissent votre navigateur et sont souvent remplis de publicité dont vous n’avez pas forcément envie de voir.

 

Paramétrez votre programme

msconfig

Avec un PC, il arrive que certains logiciels soient lancés automatiquement avec le démarrage, surtout sur Windows. Si certains sont bien indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur, d’autres ne servent pas à grand-chose sinon de ralentir le démarrage et le lancement de l’ordinateur.

Mais pas de souci, il est possible de contrôler ces logiciels. Il suffit juste de paramétrer les programmes en désactivant leur lancement au démarrage via la MSconfig, l’utilitaire de configuration du système intégré à Windows.

Vous ouvrez MSconfig, vous cliquez sur l’onglet Démarrage et vous tombez sur la liste de tous les programmes exécutés au démarrage. Vous décochez les cases des logiciels inutiles. Rassurez-vous, cela n’affectera pas le fonctionnement de votre ordinateur.

Au contraire, votre machine démarrera plus rapidement avec seulement les programmes essentiels.

 

Organisez vos documents

Organisez vos documents

Oubliez les tas de documents trainant sur le bureau. Il faut absolument les ranger. Vous pouvez stocker tous les documents sur le disque D comme indiqué dans la première astuce.

Si vous les départagez, ce sera encore mieux ! Séparez par exemple les dossiers Pro, Perso, Images …

Les sauvegardes sont également importantes parce que même avec deux partitions de disque, il est impossible d’empêcher les problèmes.

Le mieux est d’avoir un backup de vos données sur un disque externe. Pour cela, vous devez faire des manipulations manuelles ou de lancer des sauvegardes à distance lorsque vous êtes déconnecté.

Sinon, vous pouvez aussi copier vos données dans des plateformes en ligne type Cloud. Dans ce cas, les sauvegardes se font automatiquement à chaque modification et connexion sur internet. Le risque de les perdre est presque nul.

Les offres gratuites sont intéressantes mais les offres payantes sont idéales quand on a beaucoup de données. Départagez-les : photos, pro, perso… sur plusieurs plateformes comme Dropbox, GoogleDrive…

 

Nettoyez votre ordinateur régulièrement

Défragmentez votre disque dur

Nettoyez physiquement votre ordinateur, de manière régulière permet de l’entretenir. S’i il y a beaucoup de poussières ou si la machine chauffe un peu trop, aspergez les orifices de bombe à air sec.

Faites aussi le ménage dans votre ordinateur. Défragmentez votre disque dur, videz la corbeille, les cookies et le cache du navigateur, supprimez les logiciels dont vous n’avez pas besoin…

Il existe des logiciels efficaces pour gérer les tâches comme CCleaner. Ce programme s’avère très efficace dans la gestion des tâches. Puis ce sont souvent ces petits gestes qui vont maintenir les bonnes conditions de votre ordinateur et de le faire durer.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur