Le Comment

Comment Sécuriser et Protéger Son PC Contre Les Pirates


Partagez SVP!

A cette époque du XXIème siècle où l’ère informatique est bien présente, l’ordinateur est indissociable à notre vie de tous les jours.

femme travaille sur son pc

En seulement une dizaine années, les ordinateurs sont devenus des outils indispensables à l’homme dans son quotidien.

Tout le monde ou presque utilise a en effet besoin d’utiliser cet outil pour diverses raisons. Il est désormais inconcevable pour les étudiants et les professionnels de travailler sans ordinateur.

Si certains se doivent de l’utiliser pour le travail, d’autres en ont besoin pour leurs études. Outre les raisons professionnelles, ils sont aussi idéals pour les divertissements.

On peut se servir d’un PC pour surfer sur internet, jouer en ligne, regarder des films… Mais surtout, ils sont incontournables pour la communication et l’échange à travers le monde.

 

Il faut toutefois noter que les ordinateurs ne sont jamais à l’abri des piratages informatiques. Aujourd’hui, il y a ce qu’on appelle les hackers qui s’amusent à voler toutes vos informations à distance.

En général, le hacking a pour but de voler toutes vos informations personnelles et professionnelles stockées sur votre ordinateur sans votre permission bien sûr.

Un hacker peut accéder à votre PC à partir du moment où vous êtes connecté à internet. Il s’attaque non seulement aux réseaux d’informations mais aussi aux systèmes, aux sites, aux serveurs…

 

Pourquoi protéger votre PC du piratage informatique ?

protegeer son pc

Beaucoup d’entre vous ont certainement expérimenté ou connu quelqu’un qui a connu la mésaventure du piratage. Les virus, les programmes malveillants et plein de nouvelles attaques menacent nos ordinateurs tous les jours.

Les risques sont énormes pour les PC connectés sur internet.

Actuellement, les méthodes de développement de programme malveillant est à la portée de tout le monde. De ce fait, chacun peut concevoir un programme redoutable en quelques minutes.

On peut donc se faire infecter même si on ne visite pas des sites bizarres, si on n’est pas vraiment la cible initiale et même quand notre PC est protégé par un antivirus.

Pour attaquer nos PC, les hackers utilisent les virus et le cheval de Troie, aussi appelé malware quoi est un programme redoutable conçu pour prendre possession de votre ordinateur.

Lorsqu’il pirate votre PC, les hackers ont accès à vos données personnelles : messages, mails, mots de passe, coordonnées bancaires… Ils peuvent alors revendre ses informations ou s’en servir pour usurper votre identité, accéder à vos comptes bancaires pour en faire ce qu’ils veulent, surtout pour commettre des activités criminelles.

Protéger Son PC Contre Les Pirates

 

En outre, les hackeurs peuvent utiliser votre ordinateur comme relais pour ces attaques. En d’autres termes, ils se cachent derrière votre ordinateur pour lancer ses attaques et c’est vous qui vous passerez pour un criminel.

Voilà les raisons pour lesquelles vous devez absolument protéger votre PC de tout type d’intrusion malveillante et des différentes de sortes de piratage informatique. Vous éviterez ainsi de mettre les informations personnelles, professionnelles ou liées à vos études entre les mains d’un malfrat ou de pirates mal intentionnés.

 

Des conseils faciles pour protéger vos données et votre PC

laptop securise

Vous l’aurez compris, il est primordial d’assurer la protection de votre PC. Mais comment procéder pour bien y arriver ? Si tout le monde connaît déjà l’installation des logiciels comme l’antivirus, il existe différentes manières pour prévenir les attaques informatiques.

Vous allez découvrir qu’on n’a pas besoin d’être un geek ou un as de l’informatique pour réussir à parer à l’éventualité d’un hacking.

Pour mieux se protéger contre les pirates informatiques, on vous propose notamment quelques astuces à la fois faciles, pratiques et simples.

Grâce à ces conseils, il vous serait plus facile d’éviter les formes de piratage les plus courantes et ainsi éviter toute sorte de fuite d’information. De plus, elles sont gratuites.

 

  • Installer un anti-virus

antivirus

Une protection logicielle est obligatoire pour protéger son PC. Notez quand même que ce type de logiciel de sécurité n’est pas fiable à 100 %. Il ne peut donc pas protéger entièrement votre PC. Vous n’avez pas non plus besoin d’installer plusieurs anti-virus.

Les anti-virus gratuit comme AVG Free, Avast, Avira Antivir Personal sont par exemple aussi fiables que les versions payantes. Seulement, ils ne gèrent pas le pare-feu et les SPAM.

 

  • Mettre à jour les systèmes et les programmes

mise a jour

Il est également conseillé d’effectuer les mises à jour des systèmes d’exploitation et des programmes de votre PC.

Parce que les programmes malveillants ou malware évoluent, les éditeurs d’antivirus et de programmes font aussi de même. On doit comprendre que les anciennes versions présentent des failles de sécurité et qu’ils sont corrigés dans la dernière version.

En plus de nouvelles fonctionnalités et une esthétique plus agréable, vous augmentez la protection de votre PC.

 

  • Utiliser un pare-feu physique

hardware parefeu physique

Les pare-feux sont des solutions fiables pour éviter les éventuels piratages de votre PC. Il y a d’un côté les pare-feux logiciels et de l’autre les pare-feux physiques mais un pare-feu logiciel est très facile à désactiver.

Un simple virus ou un hacker avec un peu de manipulation peut le désactiver.

Par contre, un pare feu physique est beaucoup plus avantageux. Plus difficile à attaquer, un pare-feu physique protègera mieux votre PC.

Il pourra bloquer les virus et logiciels malveillants. Vous pouvez choisir une Freebox, une livebox, une Neufbox mais en activant le mode routeur.

 

  • Utiliser un navigateur sécurisé

firefox et google chr0ome

Il arrive que les navigateurs présentent des failles de sécurité, si bien que lorsque vous les utiliser, vous avec plus de risques d’être infecté par des virus et des pirates. Il est préférable de choisir des navigateurs sécurisés et qui sont régulièrement mis à jour.

Firefox et Chrome sont les navigateurs réputés comme les mieux sécurisés à ce jour. Ils vous éviteront les éventuelles infections provenant de site Web infecté. En revanche, Internet Explorer est le navigateur ayant la plus grande faille de sécurité.

 

  • Vérifier les emails et les pièces jointes

email scan pour les virus

Le moyen le plus simple et le plus courant pour exécuter un programme malveillant sur votre Pc est d’envoyer les e-mails et le virus en pièce jointe.

En général, le pirate se fera passer pour l’un de vos contacts. Mais à partir du moment où vous ouvrez les pièces jointes, le logiciel malveillant sera exécuté et installé sur votre PC.

C’est pareil pour la messagerie instantanée, le hacker vous incitera à ouvrir les fichiers joints alors que ce sont des logiciels malveillants.

Il faut donc faire attention aux emails et pièces jointes provenant de personnes inconnues. Les extensions vous permettront de distinguer les fichiers infectés : exe.bat.com, jpg.exe, pdf.bat… Pensez aussi à mettre régulièrement à jour votre lecteur PDF.

 

  • Sécuriser votre connexion Wifi

securiser la connexion wifi

Pour éviter les infections virales, vous pouvez aussi sécuriser votre connexion Wifi. Il est par exemple possible de changer la clé de votre réseau de WEP à WPA.

Il s’agit simplement des clés de cryptage : le WEP est facilement décryptable contrairement au WPA. Pour cela, allez à 192.168.1.1 via votre navigateur web puis changez la clé WEP en WPA 2 personnel.

Pensez également à éteindre votre connexion wifi le soir. En éteignant votre box ou votre modem, aucun hacker ne pourra accéder à votre réseau et à la passerelle qui le relie à l’ordinateur.

Lorsque vous surfez sur internet, ne visitez pas n’importe quel site, vérifiez qu’il est sécurisé ; évitez aussi les réseaux P2P.

Si vous voulez une protection optimale de votre PC, il existe des solutions payantes comme Internet Security. Il est aussi possible de migrer vers Linux.


Commentaires

comments



Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur