Le Comment

Comment Choisir Une Destination de Voyage


Partagez SVP!

Lorsqu’on veut partir en voyage, que ce soit en amoureux, entre amis ou en famille, le choix de destination est toujours important. Pour vous aider, sachez qu’il tout à fait possible de réduire vos choix en suivant une approche spécifique basée sur ce dont vous avez réellement envie, le temps et la somme dont vous disposez et d’autres conditions climatiques ou géographiques.

Choisir Une Destination de Voyage

Ainsi, voici comment y parvenir !

 

Définissez vos besoins et vos désirs

D’abord, il faut que vous considériez vos intérêts en faisant une liste des activités que vous n’avez jamais pu faire. Classez cette liste selon sa nature : loisirs sportifs, activités culturelles, farniente et détente. Une fois votre liste établie, revoyez-la en fonction de vos moyens car cela définira les envies que pouvez satisfaire.

Pensez aussi à votre situation du moment : si vous avez été fatigué et stressé par votre travail ou par des efforts physiques importants, privilégiez les moments de détente pour pouvoir vous ressourcer. Au contraire si vous avez été envahi par l’ennui, le manque de mouvement ainsi que la routine, vous avez surement plus besoin de bouger et de vivre de belles aventures. Après cela, vous pourrez affiner votre liste et ne garder que ce dont vous avez réellement besoin mais qui vous fera également plaisir.

 

Considérez ceux qui vous accompagnent dans votre voyage

Demandez aux personnes qui vous accompagneront dans votre voyage de faire eux aussi la liste expliquée précédemment. Lorsqu’ils auront fini, catégorisez toutes les activités communes comme prioritaires pour que tout le monde soit comblé lors du voyage.

 

Faites des recherches sur internet concernant les destinations de voyage

Dans les sites touristiques, les blogs ou guides de voyages, recherchez les endroits qui donnent la possibilité de réaliser les activités dans votre liste. Vous pouvez rechercher par lieu (exemple les 10 meilleures destinations de l’Europe) ou par intérêt (exemple top 10 des meilleures destinations pour les plaisirs de l’eau).

N’hésitez pas à demander des recommandations pour connaître les destinations qui ont vraiment plu à vos proches mais également pour connaître les lieux à éviter. Toutefois, méfiez-vous des annonces qui cherchent à vous vendre quelque chose et faites attention aux informations périmées.

 

Evaluez votre budget

Vous devez déterminer votre budget et le temps que vous pouvez consacrer à votre voyage avant de choisir une destination.

Vous devez rester réaliste et garder une marge pour les imprévus. Vous pourrez ainsi connaître le luxe que vous pouvez vous offrir et éliminer ce qui dépasse vos moyens. Demandez-vous si cela ne vous dérange pas de louer un hébergement assez modeste et de manger de manière simple pour pouvoir effectuer vos activités favorites et visiter les sites qui vous font rêver.

Si vous avez des moyens limités, vous pouvez choisir entre vous offrir le luxe et limiter vos activités ou satisfaire toutes vos envies de bouger et ne pas trop exiger le luxe. L’important, de c’est de vous poser les bonnes questions.

 

Tenez en compte les offres de voyage

Cette méthode est conseillée si votre budget est assez limité. Recherchez les offres promotionnelles, les prix de basses saisons et visez plutôt les forfaits tout compris ou partiellement inclusifs. Cela vous facilitera la vie et vous évitera certains désagréments tout en vous permettant de faire des économies. Si vous voyagez souvent, recherchez les sociétés qui proposent des fidélisations.

 

Informez-vous sur les coûts de la vie et les différents tarifs

Avec votre liste d’activités à faire, faites-en une autre avec tout ce que vous comptez acheter lors de votre voyage. Ensuite, recherchez les coûts pour chaque destination que vous avez en tête. Tenez en compte les taux de changes et les tarifs promotionnels. Mettez à l’écart les destinations qui vous permettent d’acheter ce que vous voulez et qui, en même temps, vous permettent d’effectuer la majorité des activités que vous recherchez.

Vérifiez qu’aucune de ces destinations n’a été prohibée par votre entourage ni vos sources d’informations et qu’aucun avertissement important n’a été dit à leur propos. Cela vous permettra d’avoir une liste plus restreinte.

 

Délimitez avec précision le temps de votre voyage

Comme on l’a déjà dit plus tôt, vous devez évaluer votre disponibilité. Combien de jours pouvez-vous partir en y incluant la durée de déplacement ? Utilisez ce nombre pour réviser la liste des activités que vous souhaitez faire. Il est probable que vous devez en supprimer certaines à cause de la contrainte temps.

Si vous partez loin, le temps de déplacement peut être assez long, ce qui vous obligera à limiter les activités car votre temps est limité. Par contre si vous choisissez un endroit assez proche, vous avez plus de chance de profiter au max des loisirs et activités. La plus sage des décisions si vous voulez étendre votre budget, c’est de sacrifier certains luxes.

Ainsi, la durée du voyage va encore réduire votre liste. Si vous avez beaucoup de temps mais un budget plus ou moins restreint, vous pouvez par exemple économiser au niveau des frais de déplacement en choisissant les vols indirects.

 

Priorisez la sécurité et le confort

En recherchant les réalités (sociales, climatiques, géographiques) et les conditions de vie dans les destinations de votre choix, vous serez informé de tous les obstacles auxquels vous aurez à faire face. Demandez-vous combien de tracas vous serez prêt à endurer et quels sont vos limites ?

Comparez ces tracas par rapport aux avantages que vous obtiendrez de ce voyage, et décidez si cela en vaut la peine. Pour mieux vous éclairer, tenez en compte ces paramètres :

  • Est-ce que vous devez obtenir un passeport, un visa ou un vaccin au préalable, ce qui devrait être compris dans votre budget ?
  • Est-ce que vous y trouverez les infrastructures essentielles comme les services médicaux, les guichets automatiques ou les échanges de devises, les transports publiques, les réseaux téléphoniques et internet, les routes… ?
  • Est-ce que vous pourrez assumer le fait de ne pas parler la langue locale dans votre destination ?
  • Y-a-t-il des besoins spéciaux que vous ou votre compagnon de voyage aurait besoin ou que devez exiger ?
  • Les conditions climatiques dans votre destination sont-elles favorables pour la plupart des activités dans votre liste ? Il est primordial d’être assez informé et de savoir ce que vous pourrez tolérer. Considérez également l’impact du temps qu’il fera pour votre santé et celle de ceux qui vous accompagnent.
  • Y-a-t-il des tendances qui indiquent un quelconque danger ou qui présentent des risques comme les épidémies et les maladies, les troubles civiles (émeutes, guerre), les soucis environnementaux (saisons des cyclones, des ouragans, feux de brousse…).

 

Tenez en compte les évènements spéciaux

Un évènement spécial comme les fêtes de nouvel an, les manifestations culturelles ou les grandes festivités comme les fêtes nationales peuvent faire partie du tirage pour votre destination. En recherchant dans les agendas et calendriers culturels, vous pourrez trouver des évènements intéressants mais aussi des promotions exceptionnelles faites pour attirer les touristes.

Toutefois, soyez attentif à l’effectif des foules qui sont susceptibles d’affecter la disponibilité des hébergements, mais aussi la fermeture exceptionnelle des centres qui proposent les activités que vous souhaitez effectuer. Enfin, vérifiez si la nature des évènements peut convenir aux personnes qui vous accompagnent. Si vous voyagez en famille par exemple, le Daytona Beach n’est pas la meilleure idée.

 

Prenez la décision finale

Maintenant que vous êtes avec une liste beaucoup plus restreinte, il peut être plus facile pour vous de faire un choix. Vous pouvez continuer à la réduire en suivant la même méthode. Vérifiez que ce qui en reste est faisable, raisonnable et surtout agréable.

Mais malgré cette liste, si vous êtes encore un peu embrouillé ou que vous ne vous sentez pas à l’aise ou satisfait avec ce que vous avez obtenu, vous pouvez faire un pas en arrière et écouter votre cœur. Quel est l’endroit qui vous fait le plus rêver ? Quelle est la destination qui vous a poussé et motivé à faire des économies ?

Vous pouvez aussi faire un compromis avec les autres voyageurs, cela est nécessaire si vous êtes déchirés entre deux destinations. Afin de trouver un terrain d’entente, vous pouvez considérer les points suivants :

  • La probabilité de faire un prochain voyage en choisissant la destination qui n’a pas été sélectionnée.
  • Si la personne du groupe qui rêve d’une autre destination a la possibilité d’y aller à l’avenir ou si elle y était déjà allée dans le passé.
  • Si il y des opportunités ou des offres particulières que vous devez ne pas laisser passer car ils ne se présenteront pas deux fois.

Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur