Le Comment

Comment Devenir un Expatrié


Partagez SVP!

Vivre à l’étranger est l’une des expériences les plus marquantes qui puissent changer un individu. Que vous envisagiez d’accepter une offre d’emploi ou que vous vous lanciez dans une véritable aventure, il est important de bien évaluer vos options.

 Devenir un Expatrié

Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques idées pour faciliter la transition vers votre nouvelle vie.

 

Préparez votre déménagement dans un pays étranger

 

  • Choisissez votre destination

Vous avez peut-être déjà choisi votre destination, vous pensez accepter un nouvel emploi à l’étranger, vous avez visité un pays et vous en êtes tombé amoureux, ou vous voulez tout simplement vous lancer dans une nouvelle aventure ? Quoi qu’il en soit, les étapes à suivre, les choix qui vous sont proposés et les défis à relever peuvent varier en fonction de la raison qui vous pousse à partir.

 

  • Trouvez des contacts domiciliés à l’étranger

L’idéal, c’est que vous ayez des amis ou de la famille dans le pays de destination. Si vous n’en avez pas, renseignez-vous autour de vous.

 

  • Évaluez la difficulté de la langue

Que vous souhaitiez partir dans un pays anglophone ou non, informez-vous au préalable du nombre de personnes qui parlent anglais ou une autre langue que vous comprenez dans votre pays de destination. Même si vous avez suivi des cours de langue étrangère, sachez que les conversations quotidiennes sont plus rapides et que les accents régionaux et l’argot peuvent les rendre plus difficiles à comprendre. Pour vous y préparer, renforcez votre langue grâce à un enregistrement, à un livre et à des cours particuliers et pratiquez autant que possible avant votre départ.

 

  • Calculez les dépenses par rapport aux déplacements

Certains expatriés vivent à seulement quelques kilomètres de leur pays d’origine, tandis que d’autres sont à l’autre bout du monde. Si vous changez de continent, pensez à inclure les frais d’avion, de taxi et éventuellement et de train pour arriver à votre nouvelle maison. Évaluez dès maintenant les dépenses totales que vous aurez à faire lorsque vous rentrerez dans votre pays d’origine.

 

  • Tenez compte du coût de la vie

Consultez le classement annuel Mercer pour en apprendre davantage sur le coût de la vie de votre pays de destination. Vous pouvez aussi aller sur des forums pour poser directement des questions sur le coût du logement, de l’électricité, du transport, de la nourriture, etc. Comparez ensuite vos dépenses avec vos rentrées d’argent. Il est surtout important de connaître la valeur de votre monnaie par rapport à celle du pays de destination et la variation du taux de change. Pour cela, il vous suffit d’accéder à une calculatrice d’échange en ligne.

 

  • Informez-vous sur le climat, les attractions et la culture locaux

Si vous avez des passe-temps favoris (surtout si vous aimez les activités de plein air) ou encore si votre nouvel emploi vous fait travailler à l’extérieur, le climat de la région peut influencer votre décision. Pensez à contacter des organisations professionnelles internationales pour trouver des contacts ayant travaillé dans la région pour vous conseiller dans votre insertion.

 

  • Assurez-vous que votre famille ne soit pas en reste

Si un ou des membres de votre famille vous accompagnent, assurez-vous qu’ils soient conscients des défis à relever : entrer dans une nouvelle école, chercher un nouvel emploi, réduire le niveau de confort…

 

Choisissez le meilleur moyen pour y aller

Choisissez le meilleur moyen pour y aller

  • Trouvez l’option d’études qui vous convient (uniquement si vous êtes étudiant et éventuellement pour les nouveaux diplômés)

C’est le moyen le plus facile pour visiter ou habiter un autre pays sur le long terme, car les procédures d’hébergement seront prises en charge par les et des aides financières peuvent exister. Bien que les bourses scolaires ne durent souvent qu’un semestre ou une année, cela peut être une occasion pour vous de chercher un moyen sur place pour devenir un expatrié permanent.

 

  • Informez-vous sur les programmes proposés par l’armée ou une institution gouvernementale

Il est possible que votre pays d’origine propose des affectations à l’étranger sous condition d’une formation approfondie.

 

  • Inscrivez-vous à un programme d’enseignement à l’étranger

Si vous ne parlez pas couramment l’anglais ou la langue du pays de destination, inscrivez-vous à un programme d’enseignement en ligne et suivre des cours de quelques mois ou semaines pourrait vous aider dans vos projets de voyage.

 

  • Faites du bénévolat à l’étranger

De nombreuses organisations humanitaires recherchent constamment des volontaires prêts à voyager et à participer à des programmes de construction d’écoles, de distribution de fournitures, d’assistance médicale et autre. Informez-vous sur la vraie teneur des missions avant de vous y engager et demandez-vous bien si cela contribuera au développement du pays.

 

  • Trouvez un emploi à l’étranger

Si vous travaillez pour une entreprise ayant des filiales à l’étranger, vous pouvez parler avec le responsable des ressources humaines et déposer votre candidature pour un emploi à l’étranger.

 

  • Voyagez sans avoir un plan défini

Cette option n’est pas recommandée pour les familles, car il n’est pas facile de trouver la stabilité et un nouvel emploi dans un nouveau pays. Cependant, cela peut aussi dépendre de la durée de votre séjour. Quoi qu’il en soit, pensez à garder suffisamment d’argent sur votre compte bancaire (de quoi vivre 1 mois au minimum) et gardez les coordonnées des amis et des membres de la famille que vous pourrez contacter sur place en cas de problème. Sachez que si vous avez un visa touristique, vous ne pourrez légalement pas travailler dans le pays de destination.

 

Planifiez la logistique

Planifiez la logistique

  • Votre passeport et vos documents de voyage doivent être à jour

Vérifiez la date d’expiration et entamez la procédure de demande ou de renouvellement de passeport avant de planifier votre voyage, car elle peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pourrez aussi obtenir un document de voyage non-citoyen du pays de destination.

 

  • Obtenez un visa, si besoin

La procédure varie selon la destination, la citoyenneté et le but du voyage. Contactez l’ambassade du pays de destination pour en apprendre davantage. Si votre demande de visa de long séjour est rejetée, envisagez une demande de visa de court séjour. Une fois arrivé sur place, vous pourrez chercher du travail et demander ensuite un visa de travail.

 

  • Assurez-vous d’être en bonne santé et faites un vaccin, si nécessaire

Si vous n’avez pas d’assurance maladie, contactez des cliniques sans rendez-vous pour vous faire vacciner avant votre départ.

 

  • Informez-vous sur les lois fiscales

Une fois sur place, si vous gagnez de l’argent, vous serez imposé par votre pays de citoyenneté ou de résidence. Renseignez-vous sur les éventuelles aides fiscales offertes aux employés étrangers.

 

  • Informez-vous sur la vie quotidienne

Cette étape est importante pour connaître si vous avez besoin d’acheter une voiture, si vous devez repasser le permis de conduire, changer de banque, contacter de nouveaux médecins spécialistes, etc.

 

  • Faites vos plans de voyage

Comme les billets sont moins chers lorsque la réservation est faite assez tôt, il est judicieux de faire cela.

 

Réglez vos logements

Réglez vos logements

  • Faites louer ou demandez à un ami ou à votre famille d’occuper votre ancienne maison jusqu’à votre retour.

 

  • Contractez un bail à court terme

À moins que vous connaissiez bien la région de destination, ne vous précipitez pas à acheter une propriété ou à signer un bail d’un an sans avoir vu le quartier et le bâtiment. En attendant de trouver la bonne location, vous pourrez toujours séjourner à l’hôtel bien que cela puisse coûter cher.

 

  • Bien choisir ses vêtements

Lorsque vous faites vos bagages, pensez au climat du pays de destination et des coutumes locales.

 

  • Emmenez avec vous des fournitures médicales

Pensez à faire des réserves de plusieurs mois des médicaments dont vous avez besoin comme les inhalateurs. Les règles d’emballage des médicaments dans les avions varient d’un pays à un autre.

 

  • Emmenez des objets familiers

Un objet sentimental comme un bibelot ou votre livre préféré rédigé dans votre langue maternelle peut vous aider à lutter contre le mal du pays.


Commentaires

comments




Loading...

Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur