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Comment Bien Gérer Votre Budget

Avoir à votre disposition un budget pourrait vous aider sur plusieurs plans : réduire votre dette, assurer votre avenir, réaliser des projets de vie… En fonction de votre situation, sachez que gérer votre budget n’implique pas que vous allez devoir dépenser moins.

gerer votre budget

En effet, vous devrez tout simplement prendre des décisions financières plus efficaces. Pour vous aider, voici comment y parvenir !

 

Réalisez un historique de dépenses

Tout d’abord, rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour établir votre historique de dépenses. Pour cela, essayez de recueillir les factures, les relevés bancaires et les relevés de carte de crédit, ainsi que les reçus qui peuvent vous permettre de dresser une estimation précise du montant que vous dépensez chaque mois.

Pensez à utiliser un logiciel pour vous aider à établir votre budget. En effet, ces programmes comprennent des outils intégrés de budgétisation qui peuvent vous aider à personnaliser votre budget, ainsi que des analyses qui vous aident à projeter les flux de trésorerie dans le futur et à mieux comprendre vos habitudes de dépense. Parmi les plus utilisés, on retrouve Mint, Quicken, Microsoft Money, AceMoney, BudgetPulse…

 

Créez un fichier Excel pour vos dépenses

D’un autre côté, vous pouvez créer un fichier Excel pour mieux gérer vos dépenses si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel adapté à cet effet. Pour cela, il vous suffit d’établir une simple feuille de calcul sur lequel vous établirez des tableaux rassemblant toutes vos dépenses et revenus au cours d’une année. Cela vous permettra d’identifier rapidement tous les domaines où vous pouvez dépenser plus intelligemment. Pour cela, étiquetez la rangée de cellules en haut (en commençant par la cellule B1) avec les 12 mois de l’année.

Sur la colonne A, mettez les dépenses et les revenus. Vous pouvez d’abord dresser la liste des revenus ou des dépenses correspondantes séparément, mais essayez ensuite de les regrouper pour éviter toute confusion.

Regroupez les dépenses avec les en-têtes de catégorie. Par exemple, vous pourriez avoir une catégorie de «services publics» qui comprend vos factures d’électricité, de gaz, d’eau et de connexion. C’est à vous de décider si vous souhaitez inclure les éléments déduits directement de votre chèque de paie tels que l’assurance, l’épargne-retraite ou les taxes. Si vous ne les incluez pas dans votre fichier, assurez-vous d’inscrire votre revenu net (après déduction) plutôt que votre revenu brut (total, avant déduction) dans la section «revenus».

 

Déterminez votre historique de revenus mensuels

Avez-vous un salaire fixe ou vous savez avec certitude combien vous dépensez à la maison chaque semaine? Ou êtes-vous un pigiste dont le salaire varie chaque mois? Dans ce second cas, vous documenter sur l’historique d’une année peut vous aider à obtenir une estimation plus ou moins précise de vos revenus mensuels moyens. Si vous êtes un entrepreneur indépendant ou si vous êtes un travailleur indépendant, gardez à l’esprit que ce que vous dépensez n’est pas la somme que vous gagnez. Par exemple, vous pouvez rapportez 2 500 $ par mois, mais cette somme n’inclut pas l’impôt. Déterminez ainsi combien vous aurez probablement besoin de payer en impôt et soustrayez-le de votre revenu mensuel pour obtenir un montant plus précis.

Si vous êtes salarié, ne tenez pas compte d’un éventuel remboursement d’impôt dans votre revenu global. Votre revenu mensuel devrait refléter seulement ce que vous rapportez après les impôts. Si vous obtenez un remboursement d’impôt, vous êtes libre de le noter ou non dans votre fichier.

 

Analysez vos revenus et dépenses

Listez toutes vos dépenses mensuelles sur votre fichier de calcul. Quelles sont les factures que vous devez payer chaque mois? Combien dépensez-vous chaque semaine pour l’épicerie et l’essence? Allez-vous dîner avec des amis tous les vendredis soirs ou au cinéma une fois par semaine? Combien d’argent dépensez-vous pour faire du shopping?

Le suivi d’une année de dépenses réelles vous aidera à développer une estimation précise de vos habitudes de dépenses. Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous vivez bien au-delà de vos moyens.

Ainsi, votre budget devrait être catégorisé en deux parties :

  • Frais fixes : incluant les dépenses mensuelles régulières telles que les factures, l’assurance, les prêts, la nourriture et les articles d’achats nécessaires comme les vêtements et les produits ménagers.
  • Dépenses discrétionnaires : les dépenses non fixées qui peuvent être «facultatives». Les éléments compris dans cette catégorie comprennent l’épargne, le divertissement, les fonds de vacances et d’autres dépenses qui visent votre confort personnels mais non obligatoires.

 

Créez un budget préliminaire

L’historique des dépenses vous aidera à créer un budget préliminaire précis. Vous devez calculer vos dépenses et revenus fixes, puis décider comment vous voulez dépenser le reste d’argent qu’il vous reste.

Pour calculer les dépenses fixes, prenez une moyenne pour chaque mois au cours de la dernière année, puis ajoutez environ 5%. Par exemple, si votre facture d’électricité varie selon la saison mais atteint en moyenne 210 $ par mois, vous devez estimer la facture à 220 $ par mois. Cependant, assurez-vous de tenir compte des modifications apportées aux dépenses fixes, comme le remboursement d’un prêt étudiant ou l’ajout d’un paiement pour une nouvelle voiture.

 

Fixez des objectifs pour l’essentiel de vos dépenses discrétionnaires

Une fois que vous avez déterminé combien d’argent il vous reste à peu près pour vos dépenses discrétionnaires, vous devez avoir des objectifs précis. Ces derniers doivent être bien étudiés, concrets et précis. Seulement, vous pouvez avoir des objectifs à court ou long terme selon vos projets.

 

Maximisez les avantages fiscaux

Il existe divers façons d’économiser de l’argent qui peuvent offrir des avantages fiscaux. Si vous mettez de l’argent directement à partir de votre salaire dans un IRA personnel, l’argent peut être déduit avant d’être soumis à des taxes. Certaines entreprises offrent même un appariement partiel pour les cotisations de retraite, ce qui va encore plus booster votre économie.

 

Comment devenir un pro du budget ?

Respectez votre budget et ne dépensez pas trop. C’est la première règle pour bien gérer son budget, et à peu près la seule. Cela semble assez évident, mais il est facile de dépasser le budget, même lorsque vous en avez un en place. Soyez conscient de vos habitudes de dépenses et essayez de les réduire en profitant des offres promotionnelles et en n’achetant que le nécessaire. Si vous prenez des vacances annuelles, pensez à rester à la maison cette année où partez vers des destinations pas chères.

Par ailleurs, essayez d’identifier et de réduire les éléments qui ne sont pas essentiels comme les vins coûteux par exemple. Vous pouvez également économiser de l’argent en achetant des marques génériques et en mangeant plus souvent à la maison. Voyez aussi si vous pouvez réduire vos dépenses fixes en adoptant un forfait de téléphone cellulaire moins coûteux, en réduisant votre forfait de télévision ou en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison.

Offrez-vous de petits plaisirs périodiquement, mais dans des limites raisonnables car cela vous permettra de mieux vous épanouir tout en contrôlant votre budget. Votre argent doit travailler pour vous, pas l’inverse.

Si vous êtes un propriétaire, vous pourriez être en mesure de réduire vos taxes foncières en contestant la valeur qu’un évaluateur à domicile met sur votre propriété à travers des preuves tangibles. Et enfin, ne comptez pas sur vos sources de revenus potentielles (incertaines), comme les primes de fin d’année, les héritages ou les remboursements d’impôt. Considérez uniquement l’argent garanti par vos ressources.

 

 

Renseignements biographiques Peter Hall

Peter Hall – Auteur – Courtier et Consultant en investissement.
Traduction par Rotsy Maya (Éditeur).

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